L´effet miroir

Si une corneille tape continuellement contre votre fenêtre, ne pensez pas qu’elle désire entrer, elle est simplement victime de l’« effet miroir ». Ce comportement particulier s’explique de la façon suivante : au temps de la nidification, les oiseaux défendent un territoire. Ainsi, ils peuvent être certains de trouver suffisamment de nourriture pour leurs petits. Si un oiseau de la même espèce pénètre dans leur territoire, il sera menacé, attaqué puis chassé.

Parfois, un oiseau découvre son reflet ou sa silhouette dans une vitre ou dans le rétroviseur d’une voiture. La plupart du temps, il s’agit d’oiseaux qui vivent près des habitations comme les bergeronnettes grises, les pinsons des arbres, les merles noirs et les corneilles noires. L’oiseau prend son reflet pour un concurrent. Ce dernier doit donc aussitôt être combattu et expulsé. Chasser son propre reflet n’est cependant pas chose facile !

Le vacarme va bientôt s’arrêter

Il se peut que pendant des semaines, l’oiseau s’acharne sur cet « intrus » et lui donne des coups. C’est un grand stress pour l’oiseau mais il est très rare qu’il se blesse. Parfois, il vole contre toute la vitre et y laisse de fâcheuses salissures. Il peut aussi arriver que les corneilles endommagent les fenêtres en donnant des coups de bec dans les joints d’isolation et le chambranle en bois.

A part les corvidés, les oiseaux présentent généralement ce comportement seulement pendant la période de reproduction, c’est-à-dire surtout de mars à juin. La plupart du temps, le vacarme s’arrête tout seul au bout de quelques jours ou de quelques semaines. Si vous prenez des précautions à un endroit, il arrive malheureusement souvent que l’oiseau continue son manège à une autre place.

Précautions à prendre

Là où cela vous dérange le plus, vous pouvez utiliser les remèdes suivants :

• placer un carton, un tissu, une feuille ou une moustiquaire au bas de la partie extérieure de la baie vitrée,
  • à la rigueur, sprayer des décorations sur l’extérieur de la vitre pour supprimer le reflet,
  • ne pas remonter les stores pendant quelques jours mais seulement les laisser entrouverts.

La pose de silhouettes de rapaces est en revanche inutile car les oiseaux n’y reconnaissent pas d’ennemi et leur reflet ne disparaît pas pour autant. Dans les cas récalcitrants, la pose temporaire d’une moustiquaire ou d’un grillage (largeur maximale des mailles : 20 mm) à quelque distance de la baie vitrée peut être une aide efficace.