Migration des oiseaux

Les migrations des oiseaux sont certes un des plus étonnants de tous les phénomènes de la nature. Les augures de l'antiquité lisaient l'avenir dans le vol des oiseaux: les invasions de certaines espèces indiquaient l'imminence d'une guerre ou d'une épidémie de peste. Au début du 18ème siècle, des scientifiques aussi renommés que Cari von Linné croyaient encore que les Hirondelles passaient l'hiver dans la vase des étangs. Au milieu de notre siècle, beaucoup de gens pensaient encore que le Coucou se transformait en Epervier à la venue de l'automne. Et si, aujourd'hui, un journaliste écrit que les Hirondelles empruntent un tunnel pour traverser les Alpes, la presse mondiale se rue sur cette information -même s'il s'agit d'un canular.

La réalité n'est guère moins passionnante que les légendes qui ont été tissées autour du phénomène des migrations. Dans la présente brochure nous tentons de donner un aperçu des connaissances actuelles concernant les migrationsdes oiseaux,
nous concentrant sur les migrations entre l'Europe et l'Afrique. Les observations de terrain nous montrent les changements saisonniers de l'avifaune etnous permettent de nous faire une idée des époques de migration, des lieux d'escale et des problèmes de nourriture des oiseaux, ainsi que de leur comportement pendant le passage.