La migration automnale

A la fin de l’été, les oiseaux commencent à se rassembler pour les premiers préparatifs d’hivernage. Alors que les uns changent de régime alimentaire et passent l’hiver sur leur site de nidification, les autres emmagasinent de grandes réserves d’énergie et migrent vers le sud.

Les différentes espèces suivent un calendrier précis. Le martinet noir est le premier à partir. Déjà fin juillet/début août, il s’en va vers ses quartiers d’hivers africains. Parmi les espèces qui migrent en octobre, une partie des individus hiverne aussi dans nos régions.

Les oiseaux qui migrent tôt dans la saison vont en Afrique et volent généralement de nuit et seuls. Les migrateurs qui partent vers le sud tard dans la saison choisissent le sud de la France, l’Espagne, l’Algérie ou le Maroc. Ils migrent souvent la journée et en groupe. Les migrateurs sont en route de préférence par bonnes conditions météorologiques, avec un vent arrière et sans pluie. Le voyage vers le sud se déroule par étapes, entrecoupé d’escales de plusieurs jours.

Calendrier de la migration de différentes espèces d’oiseaux:

Début août

Mi-août