Observer
    retour
    Partager la page

    Observer et photographier les oiseaux de manière responsable

    Les oiseaux sont fascinants à observer, et les photographier est un loisir de plus en plus répandu. Plus il y a de monde dans la nature, plus il est important que chacun respecte des règles claires et se comporte de manière responsable envers les oiseaux. Leur bien-être et la préservation de la nature doivent toujours être privilégiés.

    Avec le matériel optique actuel, on peut facilement observer les oiseaux à distance. Certains équipements sont conçus pour pouvoir observer et photographier sans déranger. Chacun peut faire preuve d’égards envers les oiseaux, et envers la nature en général, en respectant les règles de comportement qui suivent.

    Vous pouvez vous engager à tous les niveaux pour la protection des oiseaux, de la biodiversité, de la nature ou de l’environnement, et ce aussi bien en tant qu’observateur, plaisancier, consommateur ou citoyen.

    Nous vous remercions chaleureusement pour votre respect de la nature et des oiseaux !

    Code de conduite

    • La protection des oiseaux et de leur habitat, ainsi que celle des autres animaux et plantes, prévaut toujours.
    • Les dispositions légales sur la conservation de la nature doivent être strictement respectées, en particulier les interdictions d’accès et de circulation.
    • Restez sur les sentiers et respectez les droits des propriétaires, ainsi que ceux des exploitants.
    • Les oiseaux ne doivent pas être perturbés. Gardez vos distances et n’oubliez pas que les oiseaux sont souvent déjà dérangés dans leur comportement, leur recherche de nourriture ou leur nidification avant même qu’ils ne s’envolent.
    • Les oiseaux au nid ou à ses alentours sont particulièrement sensibles et peuvent même abandonner leur nichée suite à des dérangements. C’est pourquoi il est très important de ne pas gêner les oiseaux qui couvent ou nourrissent. Si des adultes alarment ou se montrent nerveux, vous êtes probablement trop près de leur nid ou de leurs jeunes. La photographie ornithologique au nid est strictement déconseillée.
    • Evitez de perturber les oiseaux en imitant leurs cris et chants ou en passant des enregistrements. Leur faire croire à un puissant concurrent ou à une source de danger les stresse inutilement, en particulier pendant la nidification. Evitez de faire trop de bruit.
    • Les dérangements ont des répercussions particulièrement graves en hiver, lorsque les oiseaux doivent économiser leurs réserves. Il faut éviter de les gêner dans leur quête de nourriture ou de provoquer leur envol.
    • De nombreuses réserves naturelles ont des affûts à disposition du public, d’où il est possible d’observer et photographier les oiseaux dans leur environnement sans les déranger. - Photographiez sans flash. Cela perturbe les oiseaux.
    • Montrez l’exemple en vous comportant de manière responsable. Signalez poliment à d’autres personnes leur éventuel comportement inadéquat.
    • En voyage, adoptez envers les oiseaux et la nature le même comportement respectueux que chez vous.

    Impressum : Feuilles d´information pour la protection des oiseaux

    © Station ornithologique suisse & ASPO/BirdLife Suisse, Sempach & Cudrefin 2018
    Auteurs : M. Schaad & W. Müller
    La reproduction avec références est souhaitée.

    feuille d'information

    Observer et photographier les oiseaux de manière responsable