FILTRER

filtrer par
Les oiseaux et la pêche

Oiseaux piscivores

Le secteur de la pêche s’inquiète de plus en plus de l’évolution des effectifs de grands oiseaux piscivores, notamment du grand cormoran, du héron cendré et du harle bièvre. Ces espèces qui se nourrissent exclusivement ou principalement de poisson sont considérées comme des concurrentes, ou tenues responsables du recul des populations piscicoles.

La Station ornithologique suisse met son expertise sur le thème « Espèces d’oiseaux piscivores et pêche » à la disposition des autorités, des associations et des particuliers, et s’efforce d’instaurer un débat objectif.

Domaine Conservation
Unité Conflits oiseaux – homme
Sujet Ecologie, Oiseaux et êtres humains
Habitat cours d'eau
Début du projet 1991
Statut du projet en cours
Responsable de projet Stefan Werner
Région concernée Liechtenstein, Suisse

Détails

Objectifs du projet

Les poissons et les oiseaux font partie intégrante d’un écosystème aquatique qu’il s’agit de préserver et – si nécessaire – de revaloriser. Tout comme les autres exploitations humaines, la pêche n’est admissible que si elle est durable et ne compromet pas l’écosystème naturel.

La Station ornithologique suisse s’engage à gérer les conflits concernant les oiseaux piscivores qui opposent les représentants et représentantes du secteur de la pêche et ceux de la protection de la nature sur la base de données objectives et factuelles, afin d’atteindre les objectifs formulés dans la législation.

Procédure

Le fait que des espèces comme le grand cormoran, la harle bièvre ou le héron cendré se nourrissent de poissons ne prouve en rien qu’elles menacent les stocks halieutiques. Des mesures à l’encontre des oiseaux piscivores ne doivent donc entrer en considération que si elles sont scientifiquement fondées ou plausibles. Il importe à cet effet de vérifier que les mesures sont bien ciblées et proportionnées. Il faut en outre s’assurer que les interventions ne menacent pas les populations d’oiseaux, qu’elles n’ont pas d’incidences négatives sur d’autres parties de l’écosystème et qu’elles ne compromettent pas les objectifs de protection des réserves ou des aires protégées.

Importance

Plus de la moitié des espèces de poissons figurent sur la liste rouge des espèces menacées. Les causes sont multiples (endiguements, substances chimiques, entre autres). Là où les populations de poissons sont menacées du fait de l’altération de leurs milieux, la pêche, tout comme la prédation due aux oiseaux piscivores, peut représenter un facteur aggravant. La revalorisation des habitats revêt donc une importance cruciale. Dans le cadre d’un programme de conservation en faveur d’espèces de poissons menacées, il peut aussi s’avérer judicieux de tester des mesures visant à protéger les poissons d’une pêche excessive, à la fois humaine et animale.

Personnes collaborant au projet

Betroffene Vogelarten

Autres ressources
Oiseaux de suisse
Grand cormoran
vogelwarte.ch/grand-cormoran
Les oiseaux de Suisse
Héron cendré
vogelwarte.ch/heron-cendre
Les oiseaux de Suisse
Harle bièvre
vogelwarte.ch/harle-bievre
lien externe
Statistiques de chasse du grand cormoran
jagdstatistik.ch/grand-cormoran
lien externe
Statistiques de chasse du héron cendré
jagdstatistik.ch/heron-cendre
lien externe
Statistiques de chasse du harle bièvre
www.jagdstatistik.ch/harle-bievre
Points de vue
La pêche et les oiseaux
vogelwarte.ch/points-de-vue/peche
Projet
Recensements des oiseaux d’eau
vogelwarte.ch/projects/recensements-des-oiseaux-deau
Avinews
Cormoran et pêche: pris dans les mailles du conflit?
Avinews
Cormoran et pêche : sortie du conflit en vue
Atlas Focus
La Suisse, un paradis pour les oiseaux piscivores ?
vogelwarte.ch/atlas/la-suisse,-un-paradis-pour-les-oiseaux-piscivores
Conflits oiseaux - homme link
Unité

Conflits oiseaux - homme

Face à la cohabitation parfois conflictuelle entre les oiseaux et les humains, nous informons et conseillons les particuliers, les administrations et les services spécialisés sur des solutions respectueuses des oiseaux.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.