FILTRER

filtrer par
Golf

Oiseaux et parcours de golf

Les parcours de golf occupent de vastes surfaces. Entre les trous, il y a toutefois de la place pour offrir de précieux espaces vitaux semi-naturels aux espèces animales et végétales exigeantes. Ayant étudié les oiseaux nicheurs sur plusieurs parcours, la Station ornithologique suisse tire des conclusions sur la manière d’aménager et d’entretenir des parcours « proches de l’état naturel ».

Domaine Conservation
Unité Milieu agricole
Sujet Conservation des habitats
Habitat surfaces agricoles semi-ouvertes
Début du projet 1992
Statut du projet en cours
Responsable de projet Simon Birrer
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

Nous voulons contribuer à ce qu’en Suisse, les parcours de golf soient conçus de manière à offrir un habitat aux espèces animales et végétales. Ainsi,

• nous partageons nos expériences en matière de biotopes en accord avec la nature ;
  • nous avons également développé un système permettant aux exploitants et exploitantes de parcours de golf d’évaluer dans quelle mesure leur utilisation est respectueuse de l’environnement.

Procédure

Nous avons prodigué des conseils lors de la phase initiale de construction de parcours de golf (Holzhäusern, Loèche, Andermatt, etc.), puis contrôlé les résultats. À cette fin, nous avons comparé les effectifs d’oiseaux nicheurs – et le cas échéant, d’autres espèces animales – avant et après l’établissement, ou entre le site en question et d’autres paysages agricoles similaires.

Sachant que l’entretien d’un parcours de golf a de nombreux points communs avec celui d’une exploitation agricole, nous avons eu l’idée d’adapter le système de points biodiversité d’IP-Suisse pour permettre aux exploitants et exploitantes de mesurer leur impact écologique.

Longtemps, les parcours de golf ont été considérés – à juste titre – comme artificiels. De nos jours, des exemples prouvent qu’ils peuvent abriter de précieux éléments naturels. Pour y parvenir, une planification soigneuse, un entretien adapté et la compréhension des usagers et usagères sont indispensables.

Nos contrôles des résultats confirment qu’il est possible d’atteindre des objectifs de protection de la nature plus ambitieux. Lors de l’aménagement du parcours de golf d’Andermatt, nous avons par exemple préconisé la création de vastes surfaces de promotion de la biodiversité entre les trous. Les effectifs du tarier des prés, espèce vulnérable, sont désormais plus élevés qu’au début du projet de construction.

Plus d’informations

La Station ornithologique suisse a rédigé un point de vue concernant la planification et l’entretien des parcours de golf.

Point de vue sur les parcours de golf

Partenaires du projet

Soutien financier

• Sur mandat de divers clubs de golf

Personnes collaborant au projet

Grive litorne
Grèbe castagneux
Autres ressources
Télécharger le PDF
Point de vue de la Station ornithologique suisse sur les parcours de golf
Milieu agricole link
Unité

Milieu agricole

Nous encourageons une agriculture respectueuse de la faune sauvage avec davantage d’habitats de qualité et mieux connectés et moins d’engrais chimiques et de pesticides.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.