FILTRER

filtrer par
Oiseaux et trafic aérien

Éviter que le trafic aérien ne perturbe l’avifaune

Sur mandat de l’OFEV et de l’OFAC, la Station ornithologique suisse a évalué le potentiel perturbateur du trafic aérien sur les oiseaux d’eau en analysant 190 études sur les dérangements de l’aviation civile et militaire. Par ailleurs, la réaction des oiseaux d’eau survolés par des aéronefs et des hélicoptères à différentes altitudes a fait l’objet d’une étude expérimentale sur les lacs du Plateau.

Domaine Conservation
Unité Conflits oiseaux – homme
Sujet Oiseaux et êtres humains
Habitat zone agricole, terrain rocheux, zones humides, cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, terrains vagues, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2000
Fin du projet 2005
Statut du projet terminé
Responsable de projet Yvonne Keiser
Région concernée Suisse

Détails

Importance

Les résultats et les recommandations constituent la base de mesures de mise en œuvre. Ils doivent contribuer à mieux protéger les territoires des oiseaux d’eau, en désignant des zones interdites au vol à basse altitude au-dessus des berges.

Résultats

Les vols à une altitude inférieure à 450 m ont provoqué des réactions de fuite manifestes chez les oiseaux observés, alors que les vols plus élevés n’ont eu aucune incidence visible. Les oiseaux d’eau ont réagi de manière plus sensible aux hélicoptères qu’aux avions. Les objets bruyants qui apparaissent de manière soudaine dans le ciel se révèlent particulièrement perturbateurs. La majorité des dérangements pourrait être évitée en définissant des régions sensibles et des zones tampon de 500 m autour de ces régions, ainsi qu’en limitant les survols à une altitude supérieure à 450 m.

Partenaires du projet

Personnes collaborant au projet

Autres ressources
Télécharger le PDF
Einfluss des Flugverkehrs auf die Avifauna. Literaturstudie (en allemand)
Télécharger le PDF
Einfluss des Flugverkehrs auf die Avifauna. Schlussbericht und Empfehlungen. (en allemand)
Conflits oiseaux - homme link
Unité

Conflits oiseaux - homme

Face à la cohabitation parfois conflictuelle entre les oiseaux et les humains, nous informons et conseillons les particuliers, les administrations et les services spécialisés sur des solutions respectueuses des oiseaux.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.