FILTRER

filtrer par
Conservation du choucas des tours

Optimiser les sites de nidification d’un corvidé aux mœurs grégaires

Oiseau sédentaire et nicheur peu fréquent, le choucas des tours fait partie des espèces « potentiellement menacées » de la liste rouge suisse. À l’origine, ses colonies s’établissaient dans des cavités d’arbres et sur des parois rocheuses. Suivant les cultures agricoles, il niche aujourd’hui principalement dans des cavités situées sur des églises, des châteaux forts et d’autres édifices anciens. Près de 60 % des choucas des tours suisses sont des nicheurs sur bâtiments. Toutefois, de nombreuses colonies urbaines n’ont pas accès à des surfaces nourricières avoisinantes abritant une abondance d’insectes. Depuis 2020, le soutien à cette espèce prioritaire dans le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse » s’est renforcé.

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujet Conservation des espèces, Ecologie
Habitat surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2003
Statut du projet en cours
Responsable de projet Anja Marty
Région concernée Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Grisons, Lucerne, Saint-Gall, Soleure, Thurgovie, Vaud, Valais, Zurich, Liechtenstein

Détails

Objectifs du projet

Nicheur en colonies, le choucas des tours est très attaché à ses sites traditionnels de nidification. Leur protection revêt une importance particulière. Les surfaces de gagnage appropriées – à savoir les prairies et les pâturages ras non fumés – étant de moins en moins disponibles à proximité directe de ces sites, les oiseaux adultes doivent transporter la nourriture pour leurs jeunes sur des distances de plus en plus longues, à moins de se rabattre sur les restes alimentaires des humains. Cela entraîne une diminution soit de la quantité, soit de la qualité de la nourriture pour les petits. La pose de nichoirs près de surfaces agricoles extensives permet aux choucas des tours de nicher tout en bénéficiant de bonnes ressources alimentaires et améliore le succès de reproduction.

Procédure

Lorsque des adultes à la recherche de nourriture sont observés durant la période de reproduction, l’installation de nichoirs sur les sites concernés est envisagée. Les structures élevées comme les arbres isolés, les silos, les hautes granges et les pylônes électriques sont de bonnes options. Idéalement, les nichoirs sont bien visibles et placés sur la trajectoire de vol vers les surfaces nourricières. Souvent, l’installation (par exemple sur des pylônes électriques) est soumise à des autorisations et des conditions. Elle exige fréquemment l’intervention d’arboristes grimpeurs, de spécialistes des travaux en hauteur ou de sapeurs-pompiers.

Importance

En raison de la faiblesse du taux de reproduction du choucas des tours dans les zones urbaines et de la disparition des arbres pourvus de cavités dans les forêts productives, il faut s’attendre à un déclin des colonies en milieu urbain ainsi qu’à l’extinction des colonies arboricoles et, par conséquent, à une baisse de la population suisse globale, si aucune mesure de conservation n’est prise. De telles mesures permettent d’établir de nouvelles colonies dans des biotopes optimaux, tout en augmentant et en préservant les populations vivant déjà sur des sites adaptés. Les effectifs suisses de choucas des tours sont ainsi consolidés à long terme.

Résultats

Plusieurs sous-projets de conservation de l’espèce ont déjà été mis en œuvre en Suisse. Dans le Grand-Marais, près de Morat, la population de choucas des tours a rapidement augmenté grâce aux nichoirs posés sur des pylônes, dans une zone caractérisée par une forte proportion de surfaces de pâturage extensif. Son succès de reproduction est nettement supérieur à celui de la colonie installée au centre-ville de Morat, tout proche.
Les nombreuses petites colonies arboricoles de Haute-Argovie, renforcées par la pose de nichoirs à proximité des cavités de nidification existantes, est un autre exemple.

Plus d’informations

Dans le cadre d’un projet de surveillance de la Station ornithologique suisse (Monitoring des espèces particulières), l’évolution des effectifs du choucas des tours est suivie chaque année depuis 1989 dans une centaine de colonies à l’échelle de toute la Suisse.

Partenaires du projet

  • avi-fauna gmbh

Personnes collaborant au projet

Espèces concernées

Espèces d’oiseaux
Choucas des tours
V oltigeur émérite aux moeurs grégaires à l’instar de son cousin alpin, le véritable Choucas n’a toutefois rien d’un montagnard. Sous ses airs de ramoneur recouvert de suie ne laissant apparaître que le blanc de ses yeux, il a bien une prédilection pour les vieilles cheminées, occupant tout inter...
En savoir plus
Autres ressources
Fiche d'information
Hilfe für die Dohle (en allemand)
Avinews
Les choucas doivent pouvoir nicher où la nourriture de qualité est abondante
Avinews
En selle pour le choucas des tours
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.