FILTRER

filtrer par
Conservation du faucon crécerelle et de l’effraie des clochers

Un réseau de bénévoles au secours du faucon crécerelle et de l’effraie des clochers

En Suisse, le faucon crécerelle et l’effraie des clochers occupent surtout le milieu agricole et chassent principalement de petits mammifères tels que les campagnols. L’intensification de l’agriculture et, notamment, la disparition des petites granges, ont longtemps été un problème pour ces deux espèces, qui manquaient de sites de nidification et de surfaces de gagnage extensives. Entre-temps, les populations ont pu se reconstituer grâce à l’engagement de nombreux bénévoles installant et entretenant des nichoirs. Leur survie dépend de leurs efforts et des agriculteurs et agricultrices qui encouragent la biodiversité sur leurs exploitations.

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujet Conservation des espèces, Evolution des effectifs, Conservation des habitats
Habitat zone agricole, surfaces agricoles semi-ouvertes, prairies et pâturages
Début du projet 2002
Statut du projet en cours
Responsable de projet Anja Marty
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

Des mesures de conservation comme l’installation de nichoirs et la revalorisation des terres cultivées doivent stimuler l’augmentation des effectifs des deux espèces prioritaires que sont le faucon crécerelle et l’effraie des clochers. Dans le cadre du suivi, les collaborateurs et collaboratrices bénévoles contrôlent les nichoirs et déterminent le succès de reproduction. La Station ornithologique suisse coordonne les activités et regroupe les données. La surveillance des populations permet d’identifier les phases critiques du cycle de vie de ces deux espèces. En contact direct avec les agriculteurs et agricultrices, les collaborateurs et collaboratrices bénévoles les sensibilisent aux besoins des oiseaux pour permettre l’application de davantage de mesures d’amélioration des habitats.

Procédure

Dans toute la Suisse, une trentaine de groupes bénévoles contrôlent chaque année entre 2 000 et 2 500 nichoirs installés pour les faucons crécerelles et les effraies des clochers. Les données centralisées des programmes de surveillance documentent l’évolution des paramètres démographiques et sont utilisées à des fins d’analyse. Le réseau sert de plateforme d’échange entre les spécialistes. Sur son site Internet et dans le cadre de consultations, la Station ornithologique suisse explique comment placer les nichoirs de manière optimale et de quelle manière des mesures telles que les jachères florales et les prairies extensives accroissent la présence de petits mammifères et de gros insectes.

Importance

Les données issues des programmes de surveillance des populations permettent de calculer chaque année des indices des paramètres démographiques. Ils peuvent servir de système d’alerte précoce concernant l’état des effectifs. La population nicheuse du faucon crécerelle a doublé ces 20 dernières années, principalement grâce à l’installation de nichoirs. L’effraie des clochers est elle aussi tributaire des nichoirs. Le projet de conservation de ces deux espèces populaires offre en outre la possibilité de promouvoir plus activement une agriculture favorable à la biodiversité auprès des exploitants et exploitantes agricoles. La fiche d’information « Aider les faucons crécerelles et les effraies des clochers » présente des mesures concrètes.

Résultats

L’analyse des données des programmes de surveillance montre la corrélation entre la pose de nichoirs et l’accroissement des effectifs de faucons crécerelles en Suisse. Le succès de reproduction est plus élevé dans les nichoirs que sur les sites de nidification naturels. La population utilisant des nichoirs génère un excédent d’oiseaux nicheurs potentiels susceptibles de renforcer les effectifs dans les régions voisines.

Par ailleurs, les données révèlent que la survie à un an des jeunes faucons crécerelles nés durant les périodes marquées par un succès de reproduction globalement bon est meilleure, grâce à une abondance de petits mammifères ces années-là.

Partenaires du projet

Publications

Personnes collaborant au projet

Espèces concernées

Autres ressources
Fiches d'information
Aider les faucons crécerelles et les effraies des clochers
Avinews
Le faucon crécerelle – un médiateur providentiel
Avinews
Bénévoles au service du faucon crécerelle et de l’effraie des clochers
Audio
Die Schleiereule (en allemand)
vogelwarte.ch/news/schleiereule/
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.