FILTRER

filtrer par
Conservation du pic mar

Protection et conservation d’une espèce hautement spécialisée en matière d’habitat

En Suisse, le pic mar fréquente les anciennes chênaies et les forêts de vieux feuillus à écorce rugueuse riches en bois mort. Depuis le début des années 2000, l’évolution des effectifs est positive. Pour préserver à long terme cette espèce spécialisée en Suisse, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures spécifiques dans son habitat en collaboration avec diverses parties prenantes.

Domaine Conservation
Unité Milieu forestier
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat forêt
Début du projet 2008
Statut du projet en cours
Responsable de projet Gilberto Pasinelli
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

Le plan d’action pic mar Suisse paru en 2008 vise à interrompre la régression de la population de l’espèce, à conserver les habitats existants et à créer de nouveaux espaces vitaux suffisamment étendus et interconnectés (par exemple des chênaies).

Procédure

En collaboration avec les associations BirdLife Suisse et proQuercus, la Station ornithologique suisse conseille les parties prenantes qui souhaitent s’engager dans la protection et la conservation du pic mar. Mené conjointement, ce service de conseil comprend d’une part une aide ciblée destinée aux projets relatifs au pic mar (cartographie, projets de recherche, etc.) ou à des mesures spécifiques de conservation (projets de conservation du chêne). D’autre part, il est prévu d’organiser des cours de formation permanente à l’attention des gardes forestiers, des propriétaires de forêts et d’autres responsables.

Importance

Le pic mar est l’une des 50 espèces d’oiseaux prioritaires en Suisse. Ces espèces ne pourront être préservées à long terme que si des mesures de protection et de conservation ciblées, allant au-delà des mesures générales de conservation de la biodiversité, sont mises en œuvre. Espèce très spécialisée, le pic mar est tributaire des chênaies anciennes riches en bois mort. Les (vieux) peuplements de chênes abritant habituellement une grande diversité d’espèces, les mesures en faveur du pic mar et de son habitat engendrent un accroissement général de la biodiversité forestière.

Résultats

En 2019, les objectifs visés par le plan d’action suivants avaient été atteints (Schuck et al. 2019) :

  • Les populations actuelles du pic mar et leurs habitats sont conservés en importance et en surface.
  • 1696 à 2042 territoires ayant été recensés, l’objectif d’au moins 700 couples en 2035 est d’ores et déjà dépassé.
  • L’interconnexion des populations est améliorée et
    de nouveaux sites adaptés ont été colonisés par l’espèce.

À l’avenir, il convient de poursuivre les mesures de conservation, d’intensifier l’activité de conseil auprès des parties prenantes, de préserver davantage les gros arbres, de favoriser les chênes dans les peuplements mélangés et d’améliorer la surveillance des forêts riches en chênes.

Partenaires du projet

Publications

Personnes collaborant au projet

Espèces concernées

Espèces d’oiseaux
Pic mar
Inféodé aux vieilles chênaies à charme, le Pic mar est le plus spécialisé de sa famille quant à son habitat. Fidèle à l’arbre qui l’héberge et le nourrit, il a disparu de nombreuses régions du Plateau suite à l’abattage des chênes à grande échelle pour en faire des traverses de chemin de fer, pui...
En savoir plus
Autres ressources
Avinews
La chance sourit au pic mar
Milieu forestier link
Unité

Milieu forestier

Au sein de l’unité Forêt, nous nous engageons pour la conservation de l’avifaune forestière en Suisse. Nous nous impliquons dans la formation de base et continue en sylviculture, pratiquons le transfert de connaissances vers la pratique et contribuons, par des projets concrets de conservation et la sauvegarde de surfaces forestières, à réduire les déficits en vieux bois et bois mort ainsi qu’en biotopes rares, spécifiques à l’espèce et spécialisés.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.