FILTRER

filtrer par
Conservation du torcol fourmilier

Des habitats extensifs richement structurés pour une espèce férue de fourmis

Divers paysages semi-ouverts constituent l’habitat du torcol fourmilier: vignobles, vergers à haute tige, forêts claires et même vergers à basse tige, pour autant que la densité en fourmilières y soit élevée, que l’herbe rase ou clairsemée en facilite l’accès, et que des cavités de nidification y soient nombreuses. Bien que l’évolution des effectifs de l’espèce soit légèrement positive, cette dernière ne se rencontre dans une bonne partie du pays qu’en faible densité, si ce n’est isolément et à titre irrégulier.

La Station ornithologique suisse collabore avec BirdLife Suisse pour accompagner et guider de nombreux projets de conservation locaux dans toute la Suisse.

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2014
Statut du projet en cours
Responsable de projet Michael Lanz
Région concernée Argovie, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Soleure, Tessin, Thurgovie, Vaud, Valais, Zoug, Zurich

Détails

Objectifs du projet

Ce projet de conservation vise à préserver et à augmenter les effectifs de torcol fourmilier dans ses bastions. La pose de nichoirs, l’exploitation extensive des cultures et la création de structures telles que les surfaces ouvertes, les tas de pierres ou de branches permettent de revitaliser les habitats. Les sites potentiels sur lesquels la densité est peu importante sont mis en réseau avec les régions importantes pour l’espèce et revalorisés. En collaboration avec BirdLife Suisse, nous soutenons des projets de conservation à l’échelon local et encourageons l’échange entre les parties prenantes. Un projet de recherche axé sur la pratique détermine quels sont les facteurs limitants et développe les mesures qui s’imposent.

Procédure

Ce projet de conservation est modulaire. Le conseil et le soutien de projets locaux font l’objet d’une attention particulière. Les rencontres du groupe de travail Huppe fasciée / Torcol fourmilier encouragent le partage d’informations. Un sous-projet mené conjointement avec BirdLife Suisse et ses sections des cantons de Berne, Soleure et Argovie vise à connecter les populations de Suisse romande avec celles du Klettgau. L’importance de l’attraction sociale et de la présence de fourmis fait l’objet d’un projet de recherche empirique dans cette région.

Ce projet de conservation doit permettre de mettre en réseau les zones abritant actuellement des populations de torcols fourmiliers, ce qui est important pour le maintien à long terme de l’espèce en Suisse. Les mesures de conservation du torcol fourmilier profitent indirectement à d’autres espèces d’oiseaux comme la huppe fasciée ou le rougequeue à front blanc.

Le projet de recherche mené en Valais par la Station ornithologique suisse et le département Conservation Biology de l’Université de Berne a permis d’élaborer de nombreuses bases écologiques importantes pour la conservation du torcol fourmilier (voir par exemple Coudrain et al., 2010, en anglais). Les mesures de conservation de l’espèce sont couronnées de succès grâce à l’engagement des sections de BirdLife et des ornithologues de diverses régions. L’évolution des effectifs est positive dans de nombreux territoires. Les rencontres régulières du groupe de travail Huppe fasciée / Torcol fourmilier facilitent les échanges cruciaux d’expériences entre les projets.

Partenaires du projet

Autres ressources
Newsletter
Newsletter Huppe-Torcol
artenfoerderung-voegel.ch
Torcol fourmilier: conservation sans hautes-tiges?
Télécharger le PDF
Vögel brauchen lückige Vegetation zur Nahrungssuche (en allemand)
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.