Effets des modifications climatiques sur l’avifaune de Suisse

Le climat et les habitats disponibles constituent des facteurs clés déterminant la distribution et la fréquence des oiseaux en Suisse. Les premiers effets des changements climatiques sont déjà perceptibles pour plusieurs espèces. Les migrateurs à courte distance, par exemple, nous reviennent souvent plus tôt de leurs quartiers d’hiver, tandis que les oiseaux de montagne gagnent des altitudes plus élevées. Les décennies à venir réservent d’importants changements dans la distribution et les effectifs de plusieurs espèces: les remarquer suffisamment tôt est capital pour évaluer le degré de menace de ces espèces. Plusieurs projets de la Station ornithologique s'y consacrent.

Objectifs

• Identifier les espèces d’oiseaux concernées par les changements climatiques et documenter leur distribution altitudinale, leur aire de répartition et leur taille de population.
  • Etudier la présence de l’espèce tout au long de l’année (phénologie).
  • Comprendre les besoins écologiques des espèces prioritaires au niveau national.

Procédé

Une thématique aussi vaste que l’influence des changements climatiques sur l'avifaune impose une analyse d’ensemble des communautés aviennes, autant que des études détaillées de l'écologie de certaines espèces.

Effets des changements climatiques sur les oiseaux nicheurs

La Station ornithologique calcule un indice de vulnérabilité aux changements climatiques pour toutes les espèces nicheuses. Cet indice spécifique, actualisé chaque année, fournit des informations sur l'évolution effective des populations. Les oiseaux de montagne réagissent a priori plus finement aux augmentations de température que ceux des régions basses et se retirent à des altitudes plus élevées. A l'inverse, les espèces thermophiles devraient marquer une progression. Les données du monitoring et de l’atlas nous permettent de vérifier si ces modifications sont déjà à l'œuvre.

Ecologie de certaines espèces

L'étude de l'écologie des espèces s'avère indispensable pour identifier et comprendre les mécanismes sous influence climatique, en particulier pour les oiseaux des Alpes tels que le Lagopède alpin ou la Niverolle alpine. De par sa topographie, la Suisse héberge une grande partie des effectifs européens de ces espèces et porte une responsabilité concernant leur survie à long terme.

Phénologie

Les migrateurs ont avantage à regagner le plus tôt possible leurs sites de reproduction, afin d'y occuper les meilleurs habitats. L’examen d'une longue série de données permet d'appréhender les modifications induites par le climat sur la période d'arrivée des nicheurs et de développer un indice phénologique pour les migrateurs.

Le réchauffement du climat a été identifié comme l'une des menaces principales pesant sur la biodiversité au cours des prochaines décennies. Ses effets sont déjà perceptibles, en particulier dans les Alpes, et se renforceront encore à l'avenir. La responsabilité internationale de la Suisse est engagée pour assurer la survie de nombreux oiseaux de montagne. Par ailleurs, tenant compte du fait que l'avifaune suisse se modifie avec l'arrivée d'espèces nouvelles, qui se répandent, on comprendra que l'étude des oiseaux nicheurs de Suisse revête une priorité élevée.

Les données récoltées dans le cadre du «Monitoring des oiseaux nicheurs répandus» montrent déjà que plus du tiers des espèces ont eu tendance à gagner en altitude en une décennie. Les résultats de l'Atlas des oiseaux nicheurs 2013-2016 fourniront une analyse plus approfondie de la répartition altitudinale en comparaison de la situation de 1993-1996.

Alors que le Lagopède alpin monte de 100 m en une décennie, les milieux favorables diminuent en hauteur pour de simples raisons topographiques. On identifie déjà des déclins régionaux d'importance variable, tandis que la perte suisse a atteint 13 % en moyenne durant 18 ans.

Les données de notre Service d'information nous permettent de constater que la période principale de chant au printemps s'est décalée au cours des 10-15 dernières années. Si certaines espèces ne montrent aucun changement, d'autres ont avancé leur pic d'activité vocale d'une dizaine de jours en dix ans.

Responsable de projet

Thomas Sattler, Hans Schmid, Lukas Jenni

Partenaire

Dr Boris Schröder, Technische Universität Braunschweig, Allemagne
Dr Niklaus Zimmermann, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, Birmensdorf, Suisse
Dr Janine Bolliger, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, Birmensdorf, Suisse
Dr Richard Gregory, Dr Ruud Foppen, European Bird Census Council (EBCC)
Office fédéral de l’environnement OFEV

Furrer, R., M. Schaub, A. Bossert, R. Isler, H. Jenny, T. Jonas, C. Marti & L. Jenni (2016):
Variable decline of Alpine Rock Ptarmigan (Lagopus muta Helvetica) in Switzerland between regions and sites.
Stephens, P. A. L. R. Mason, R. E. Green, R. D. Gregory, J. R. Sauer, J. Alison, A. Aunins, L. Brotons, S. H. M. Butchart, T. Campedelli, T. Chodkiewicz, P. Chylarecki, O. Crowe, J. Elts, V. Escandell, R. P. B. Foppen, H. Heldbjerg, S. Herrando, M. Husby, F. Jiguet, A. Lehikionen, A. Lindström, D. G. Noble, J-Y. Paquet, J. Reif, T. Sattler, T. Szép, N. Teufelbauer, S. Trautmann, A. J. van Strien, C. A. M. van Turnhout, P. Vorisek & S. G. Willis (2016):
Consistent response of bird populations to climate change on two continents.
Visinoni, L., C. A. Pernollet, J.-F. Desmet, F. Korner-Nievergelt & L. Jenni (2015):
Microclimate and microhabitat selection by the Alpine Rock Ptarmigan (Lagopus muta helvetica) during summer.
Maggini, R., A. Lehmann, N. Zbinden, N. E. Zimmermann, J. Bolliger, B. Schröder, R. Foppen, H. Schmid, M. Beniston & L. Jenni (2014):
Assessing species vulnerability to climate and land use change: the case of the Swiss breeding birds.
Strebel, N., M. Kéry, M. Schaub & H. Schmid (2014):
Studying phenology by flexible modelling of seasonal detectability peaks.
Vittoz, P., D. Cherix, Y. Gonseth, V. Lubini, R. Maggini, N. Zbinden & S. Zumbach (2013):
Climate change impacts on biodiversity in Switzerland: A review.
Chamberlain, D., R. Arlettaz, E. Caprio, R. Maggini, P. Pedrini, A. Rolando & N. Zbinden (2012):
The altitudinal frontier in avian climate impact research.
Zbinden, N., R. Maggini, V. Keller & H. Schmid (2012):
SBI Bird Index SBI® Climate Change.
Maggini, R., A. Lehmann, M. Kéry, H. Schmid, M. Beniston, L. Jenni & N. Zbinden (2011):
Are Swiss birds tracking climate change? Detecting elevational shifts using response curve shapes.