Evolution

Etat de l'avifaune 2016

La Station ornithologique suisse s’est donné pour objectif de présenter chaque année les nouveaux développements touchant l’avifaune. Comment les oiseaux nicheurs ou hôtes de passage se portent-ils actuellement en Suisse ? Comment les espèces évoluent-elles dans les différents habitats ? Le projet ambitieux du nouvel atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013–2016 apporte-t-il déjà de nouveaux éléments ?

C’est dans ce but que nous vous présentons ici sous le titre Etat de l’avifaune en Suisse. Rapport 2016 le deuxième fascicule de cette publication annuelle. Ce rapport propose une synthèse des résultats provenant des différents projets de surveillance que la Station ornithologique mène dans toutes les régions du pays avec l’aide de plus de 2000 collaboratrices et collaborateurs bénévoles. Il offre donc une vue d’ensemble de la situation des oiseaux en Suisse, à la fois solidement fondée et facile à lire. Depuis peu, le Gypaète barbu fait de nouveau partie des oiseaux nicheurs réguliers. C’est grâce à lui que les auteurs ont décidé de mettre l’accent sur les oiseaux de montagne dans cette édition.

Le rapport paraît sous forme imprimée ainsi que dans une version en ligne (ci-dessous) proposant encore d’autres résultats, publications et liens. La langue peut être modifiée dans le menu en haut (disponible en français, allemand, italien et anglais). A l’instar du rapport, le contenu en ligne est divisé en quatre chapitres:

Citation recommandée du rapport en ligne:

Sattler, T., P. Knaus, H. Schmid & N. Strebel (2016): Etat de l’avifaune en Suisse online.
    URL: www.vogelwarte.ch/etat. Station ornithologique suisse, Sempach.