Etat de l'avifaune 2017

Hiver

De par ses nombreux lacs et cours d’eau, la Suisse est une zone d’hivernage très importante pour les oiseaux d’eau. C’est pourquoi ce groupe d’espèces figure au cœur du monitoring hivernal des populations d’oiseaux. Depuis des décennies, les oiseaux aquatiques sont dénombrés deux fois par hiver sur tous les lacs et cours d’eau d’importance. La Suisse endosse une responsabilité internationale pour plusieurs espèces, considérées pour cette raison comme des espèces prioritaires nationales. Beaucoup d’autres oiseaux non liés aux sites aquatiques sont suivis, à l’instar des migrateurs, dans le cadre du monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares.

Projets

Analyses additionnelles

Les résultats actuels du projet de Monitoring hivernal des oiseaux d’eau sont résumés dans ce document.

Les résultats détaillés peuvent être téléchargés sous forme de tableaux excel:

• Effectif national de toutes les espèces jusqu’à 2016, depuis 1967 (janvier) ou depuis 1991 (novembre).
    • Nombre d’individus par espèce et par lac/cours d’eau: Saison 2016/2017
    • Part de l’effectif total suisse hébergé dans les différentes réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs: Saison 2016/2017
    • Effectifs mensuels dans les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs: Saison 2016/2017

Les résultats des recensements des oiseaux d’eau se trouvent, par espèce, dans  Les oiseaux de Suisse:

• rubrique « Population »: effectifs sur les lacs et cours d’eau les plus importants et évolution en Suisse.
    • rubrique « Distribution »: distribution au cours des recensements des oiseaux d’eau.

• Strebel, N. (2017): Überwinternde Wasservögel in der Schweiz – Ergebnisse der Wasservogelzählungen 2016/2017. Schweizerische Vogelwarte, Sempach.
    • Fox, A. D., A. Caizergues, M. V. Banik, K. Devos, M. Dvorak, M. Ellermaa, B. Folliot, A. J. Green, C. Grüneberg, M. Guillemain, A. Haland, M. Hornman, V. Keller, A. I. Koshelev, V. A. Kostyushin, A. Kozulin, L. Lawicki, L. Luigujoe, C. Müller, P. Musil, Z. Musilová, L. Nilsson, A. Mischenko, H. Pöysä, M. Sciban, J. Sjenicic, A. Stipniece, S. Svazas & J. Wahl (2016): Recent changes in the abundance of Common Pochard Aythya ferina breeding in Europe. Wildfowl 66: 22–40.
    • Fox, A.D., L. Dalby, T.K. Christensen, S. Nagy, T.J.S. Balsby, O. Crowe, P. Clausen, B. Deceuninck, K. Devos, C.A. Holt, M. Hornman, V. Keller, T. Langendoesn, A. Lehikoinen, S-H. Lorentsen, B. Molina, L. Nilsson, A. Stipniece, J-C. Svenning & J. Wahl (2016): Seeking explanations for recent changes in abundance of wintering EurasianWigeon (Anas penelope) in northwest Europe