Etat de l'avifaune 2017
    retour
    Partager la page

    International

    Pour évaluer la situation des oiseaux nicheurs ou de passage en Suisse, il est essentiel d’avoir une bonne idée de leur répartition, de la taille de leurs populations et des tendances démographiques en Europe et au-delà. La collaboration internationale avec des institutions d’autres pays européens et des organisations internationales est donc très étroite dans le domaine du suivi de l’avifaune et de l’évaluation de sa situation. La Station ornithologique participe activement à divers projets européens.

    Projets

    • Le deuxième atlas des oiseaux nicheurs d’Europe (EBBA2), un projet de l’« European Bird Census Councils » EBCC, documente la répartition et l’abondance des oiseaux nicheurs dans toute l’Europe. La Station ornithologique joue un rôle important dans la coordination du projet et analyse les données recueillies avec d’autres partenaires internationaux.
    • Le projet EuroBirdPortal (EBP) rassemble les observations provenant des différentes plates-formes en ligne au sein d’une banque de données européenne et développe des méthodes pour p. ex. illustrer de manière actuelle la présence saisonnière des oiseaux migrateurs. La Station ornithologique siège dans le comité de pilotage d’EBP, qui est devenu 2016–2018 un projet LIFE co-financé par l’UE.
    • Les tendances des effectifs des oiseaux nicheurs de Suisse entrent dans le Pan European Common Bird Monitoring Scheme (PECBMS), qui calcule des tendances au niveau européen pour les oiseaux nicheurs communs, sur la base des indices nationaux.
    • Les effectifs des oiseaux d’eau sont recensés chaque année en janvier dans le monde entier. Les résultats provenant de Suisse sont intégrés dans la banque de données mondiale des recensements internationaux des oiseaux d’eau (International Waterbird Census IWC).
    • Avec l’EBCC et d’autres partenaires, BirdLife International établit la Liste rouge des oiseaux menacés d’Europe (European Red List). En 2015, celle-ci a été réalisée pour la première fois selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature UICN. Les informations nationales concernant la taille des effectifs, les tendances et la distribution ont été utilisées pour la classification.

    Publications

    Liens Internet

    Wetlands International

    European Bird Census Council

    BirdLife International

    European Breeding Bird Atlas (EBBA2)

    EuroBirdPortal (EBP)

    Organisation for European bird ringing schemes (EURING)