Etat de l'avifaune 2017
    retour
    Partager la page

    Migration

    L’observation des oiseaux migrateurs et les recherches dans ce domaine jouissent d’une longue tradition, aussi bien chez les ornithologues amateurs qu’à la Station ornithologique. Ces activités ont pour but de documenter les migrations, détecter les changements et fournir des données utiles à la protection des oiseaux et de la nature. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs départements, groupes de bagueurs et d’ornithologues se consacrent à des projets dans ce domaine, dont plusieurs sont de longue haleine. Les migrateurs en vol ou en escale représentent environ 45 % des données saisies par les collaboratrices et collaborateurs bénévoles sur ornitho.ch et transférées dans les banques de données SI/Varia de la Station ornithologique. La migration et le séjour des hôtes de passage en Suisse sont ainsi mieux documentés que jamais auparavant.

    Projets

    Analyses additionnelles

    La présence saisonnière des différentes espèces migratrices dans notre pays est documentée dans Les oiseaux de Suisse.

    Les tableaux suivants donnent un aperçu du nombre de données entrées dans les banques de données SI et Varia entre 2000 et 2016.

    • Nombre de données par espèce et année, 2000–2016 (le même oiseau peut faire l’objet de plusieurs données). Reflet d’une activité d’observation et de signalement accrue, l’augmentation du nombre de données ne peut en aucun cas être interprétée comme un accroissement des effectifs.
    • Nombre de données par année et par mois, 2000–2016 (somme de toutes les années).

    Publications

    Liens Internet

    • Notre plate-forme www.ornitho.ch donne des informations sur la présence des oiseaux migrateurs en Suisse et en régions limitrophes.
    • L’application qui s’y rapporte (pour appareils Android) est disponible sur Google Play Store et son mode d’emploi se trouve ici.
    • Le déroulement des migrations en Europe est présenté sur EuroBirdPortal.
    • Les résultats provenant des sites de dénombrement des oiseaux migrateurs se trouvent sur www.migraction.net et sur www.trektellen.nl.
    • Le site de BirdLife International donne davantage d’informations sur la situation et la présence des oiseaux migrateurs en Europe et dans le monde.