FILTRER

filtrer par
Pic à dos blanc

Le pic à dos blanc a besoin de forêts anciennes et de bois mort

À la fin des années 1990, le pic à dos blanc a quitté l’est pour revenir en Suisse. Depuis lors, il se propage lentement en direction de l’ouest et du nord. Dans le cadre d’un projet de recherche pluriannuel, la Station ornithologique suisse et ses partenaires de Suisse orientale, du Vorarlberg et du Liechtenstein étudient les exigences de cette espèce en matière d’habitat dans les forêts exploitées. Les enseignements tirés permettront d’élaborer des mesures pour une gestion forestière respectueuse du pic à dos blanc.

Domaine Conservation
Unité Milieu forestier
Sujet Conservation des habitats, Ecologie
Habitat forêt
Début du projet 2014
Statut du projet en cours
Responsable de projet Michael Lanz
Région concernée Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, Grisons, Saint-Gall, Schwyz, Zurich, Liechtenstein, Europe

Détails

Objectifs du projet

Ce projet de recherche examine les exigences du pic à dos blanc en matière d’habitat et d’espace dans les forêts exploitées des Alpes. Des recommandations pour la préservation des habitats et la pratique forestière en découlent. L’objectif : maintenir à long terme les effectifs de pic à dos blanc en Suisse et permettre une extension de son aire de distribution.

Procédure

Dans le cadre d’une thèse et de plusieurs projets pilotes, la Station ornithologique suisse étudie l’écologie de l’espèce dans les forêts exploitées depuis 2015. Dans la zone d’étude de Suisse orientale (cantons des Grisons et de Saint-Gall), du Vorarlberg et du Liechtenstein, 63 individus ont été équipés d’émetteurs. La superficie des territoires, les propriétés des habitats, le succès de reproduction, la survie et les comportements alimentaires ont fait l’objet de recherches. Les oiseaux nicheurs, les coléoptères et les champignons saproxyliques ont également été recensés afin de déterminer si le pic à dos blanc est une espèce parapluie.

Importance

L’extension de l’aire de distribution du pic à dos blanc, lequel figure dans la catégorie « vulnérable » de la liste rouge, offre d’intéressantes perspectives en matière de protection de la nature en forêt. Notre approche des forêts et de leur exploitation sera décisive pour l’avenir des espèces dépendant du bois mort. La délimitation de nouvelles réserves forestières et l’intégration dans la gestion forestière de la promotion du vieux bois et du bois mort, les îlots de sénescence et les arbres biotopes revêtent une importance particulière pour l’évolution des effectifs du pic à dos blanc.

Résultats

Nos études révèlent que la présence de bois mort de dimensions diverses pour la recherche de nourriture, la mise en place de cavités de nidification et l’existence d’un vaste choix de larves d’insectes saproxyliques sont des éléments clés pour cette espèce. Selon la saison, la superficie des territoires varie entre 20 et 120 hectares par individu. Durant la période de nidification, elle est de 21 hectares en moyenne. Le pic à dos blanc occupe les forêts contiguës proches de l’état naturel, où le volume de bois mort dépasse 50 m³ par hectare dans certaines sections des domaines vitaux. Le succès de reproduction (nombre de jeunes à l’envol par rapport au nombre de pontes) s’élève à 1,7 et la survie annuelle est d’environ 80 %.

Partenaires du projet

Soutien financier

Publications

Personnes collaborant au projet

Espèces concernées

Espèces d’oiseaux
Pic à dos blanc
Ouvrons l’oeil et le bon, le Pic à dos blanc semble bien poursuivre sa conquête de l’ouest! Le plus grand des pics bigarrés est une des plus récentes acquisitions de notre avifaune nicheuse, la première observation certaine datant de 1996. L’apparition d’une nouvelle espèce en Suisse, sédentaire ...
En savoir plus
Autres ressources
Télécharger le PDF
Feldforschung am Weissrückenspecht (en allemand)
Avinews
Un pic des forêts primaires de retour en Suisse
Milieu forestier link
Unité

Milieu forestier

Au sein de l’unité Forêt, nous nous engageons pour la conservation de l’avifaune forestière en Suisse. Nous nous impliquons dans la formation de base et continue en sylviculture, pratiquons le transfert de connaissances vers la pratique et contribuons, par des projets concrets de conservation et la sauvegarde de surfaces forestières, à réduire les déficits en vieux bois et bois mort ainsi qu’en biotopes rares, spécifiques à l’espèce et spécialisés.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.