FILTRER

filtrer par
Réseaux écologiques du Chablais valaisan

Mesures pour la biodiversité dans la plaine agricole du Rhône

La vallée du Rhône est une ancienne plaine alluviale et marécageuse aujourd’hui largement utilisée par l’agriculture intensive. Dans sa partie aval, proche du lac Léman, les espaces à disposition et la nature des sols fournissent un potentiel élevé pour des réseaux écologiques à réelle plus-value biologique. Pour relever le défi de la biodiversité, les agriculteurs locaux sont nos premiers partenaires.

Domaine Conservation
Unité Milieu agricole
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat prairies et pâturages, zone agricole, zones humides
Début du projet 2014
Statut du projet en cours
Responsable de projet Emmanuel Revaz
Région concernée Valais

Détails

Objectifs du projet

Par la mise en place de surfaces de promotion de la biodiversité de qualité et de taille suffisantes, nous visons à renforcer de façon durable les effectifs d’oiseaux nicheurs des cultures tels que le Vanneau huppé (Vanellus vanellus) et l’Alouette des champs (Alauda arvensis), , ou à favoriser le retour d’espèces disparues. De façon plus large, nous cherchons à améliorer la situation de la biodiversité des cultures à une échelle régionale, en même temps que les services écosystémiques rendus à l’agriculture. L’implication directe et active du monde agricole constitue également un axe central du projet.

Procédure

Dès 2014, quatre projets de réseaux écologiques ont été lancés dans le Chablais valaisan, avec le conseil et le suivi de l’Antenne valaisanne de la Station ornithologique. L’effort est mis sur l’augmentation quantitative et qualitative des surfaces de promotion de la biodiversité. Ce cadre a permis le développement de mesures ciblées pour la protection du Vanneau huppé. Un effort particulier est réalisé dans les environs des Rigoles de Vionnaz, afin de constituer une vaste zone tampon extensive autour de ce bas-marais d’importance nationale qui constitue le cœur des réseaux écologiques.

Importance

La basse vallée du Rhône revêt un intérêt premier du point de vue de son potentiel ornithologique, autant pour les oiseaux nicheurs que migrateurs. Un modèle de l’habitat de la chevêche d’Athéna a par exemple montré que la région était hautement favorable à une recolonisation par l’espèce. L’intérêt du projet réside aussi dans la collaboration étroite avec le monde agricole, en vue d’aménagements réellement durables. Ce cadre permet le développement d’expériences novatrices, comme la mise en place d’essais de riz humide, des semis de prairies régionales ou la pâture par des buffles d’eau.

Résultats

En 8 ans, la part de surfaces de promotion de la biodiversité a sensiblement augmenté en plaine, atteignant un seuil de 13,5 % de la surface agricole utile. Les surfaces de qualité représentaient quant à elles une part de 5% de la surface agricole en 2021, contre une valeur initiale inférieure à 1%. Les mesures réalisées dans le cadre des réseaux ont permis le redressement marqué du Vanneau huppé, et ont également profité à la Fauvette grisette, la Pie-grièche écorcheur, le Tarier pâtre, l’Hypolaïs polyglotte et la Rousserolle verderolle, dont les effectifs sont en augmentation.

Partenaires du projet

Soutien financier

Personnes collaborant au projet

Espèces concernées

Linotte mélodieuse
Tarier des prés
Fauvette grisette
Alouette des champs
Vanneau huppé
Rossignol philomèle
Pie-grièche écorcheur
Hypolaïs polyglotte
Bergeronnette printanière
Tarier pâtre
Rousserolle verderolle
Faucon crécerelle
Caille des blés
Autres ressources
Vidéo
40% des oiseaux sont menacés en Suisse, surtout dans les milieux agricoles. La résistance s’organise
canal9.ch
Milieu agricole link
Unité

Milieu agricole

Nous encourageons une agriculture respectueuse de la faune sauvage avec davantage d’habitats de qualité et mieux connectés et moins d’engrais chimiques et de pesticides.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.