FILTRER

filtrer par
Modèles migratoires

Modeler les migrations

Nous développons des modèles (de simulation) afin d’identifier les facteurs et les signaux déterminant le choix du site d’étape et les calendriers de migration des oiseaux migrateurs. Nous examinons notamment le rôle de la disponibilité des ressources alimentaires (qualité, quantité et moment), ainsi que d’autres paramètres spécifiques au site, dans la décision de commencer ou de reprendre la migration. Nous comparons les prévisions des modèles aux données empiriques de migration. En outre, l’extension de ces modèles migratoires au statut infectieux des oiseaux nous permet d’étudier le rôle de la migration dans la diffusion et la dynamique de maladies telles que la grippe aviaire.

Domaine Recherche
Unité Migrations
Sujet Ecologie, Oiseaux migrateurs
Habitat montagne, zone agricole, forêt, prairies et pâturages, cours d'eau, terrain rocheux, surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations, terrains vagues, zones humides
Début du projet 2015
Fin du projet 2026
Statut du projet en cours
Responsable de projet Silke Bauer
Région concernée Afrique, Europe

Détails

Partenaires du projet

Soutien financier

• EU Horizon
  • SERI State secretary for Education, Research, and Innovation

Personnes collaborant au projet

Migrations link
Unité

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.