Monitoring

Commission de l'avifaune suisse

La Commission de l'avifaune suisse (CAvS), indépendante de toute organisation, fait partie de l'Association des Comités d'Homologation Européens (Association of European Records and Rarities Committees, AERC) dont elle suit les directives. Sa tâche principale est de vérifier si les observations ornithologiques inhabituelles en Suisse sont suffisamment documentées pour être prises en considération dans la littérature scientifique. Cela concerne soit des espèces rares en Suisse, soit des espèces plus communes mais qui sont observées à une date ou dans un lieu inhabituel, ou encore qui nichent pour la première fois en Suisse. La liste des espèces soumises à homologation est établie et publiée par la CAvS. Toute observation d’espèce figurant sur cette liste (pour certaines d'entre elles seulement aux dates et lieux indiqués) doit être communiquée sur formulaire d’homologation. Afin de faciliter les tâches administratives, la CAvS prie les observateurs de remplir les formulaires d’homologation dans les meilleurs délais et, dans la mesure du possible, de le faire sous forme électronique (de préférence au format Word), puis de les envoyer à l’adresse électronique: sak@vogelwarte.ch, de même que tous les documents y relatifs. Les cas pour lesquels aucun rapport n’a été transmis mais dont des photos, vidéos ou bien preuves tonales existent sur internet seront publiés sans mention du/des observateur(s).

Schweizerische Avifaunistische Kommission