Commission de l'avifaune suisse
    retour
    Partager la page

    Downloads

    Formulaire d'homologation

    Espèces soumises à homologation (version 2016)

    • PDF
      Sur ornitho.ch, les données soumises à homologation sont accompagnées du symbole "!".

    Liste des oiseaux de Suisse (version 2016)

    Liste des espèces échappées de captivité en Suisse, catégorie E (version de 2005)

    Procès-verbaux

    Rapports annuels

    Tous les cas acceptés depuis 1992

    Explications pour remplir le formulaire d'homologation

    En raison du nombre croissant de protocoles soumis, veuillez absolument observer les points suivants en remplissant et en soumettant le formulaire d’homologation afin de diminuer le travail administratif.

    1. Assurez-vous que vous utilisez la version la plus récente du formulaire (voir «Downloads»).
    2. Veuillez utiliser le schéma Espèce_Lieu_Année_Observateur/trice dans les formulaires et les documents annexes. Comme par exemple, Bécasseau falcinelle_Fanel_2012_Martin.doc et Bécasseau falcinelle_Fanel_2012_Martin.jpg. Veillez à ce que tous les documents concernant un même cas  portent les mêmes noms (ou des noms très similaires).
    3. Veuillez remplir aussi complètement que possible le formulaire. Les coordonnées des sites d'observation peuvent être facilement trouvées sur page Internet http://map.geo.admin.ch. Si vous bougez la souris sur la carte, les coordonnées changent selon la position de la souris. Vous verrez les coordonnées s'afficher à gauche en dessous de la carte.
    4. La documentation écrite (surtout les détails décrivant  l'apparence de l'oiseau) sur la deuxième page du formulaire est une partie importante du protocole. Une description détaillée de l'oiseau et les conditions de l'observation sont aussi nécessaires pour les observations bien documentées avec des photos, des vidéos ou des documents sonores, car tout peut être important pour des évaluations ultérieures.
    5. Veuillez envoyer vos formulaires ainsi que les photos (originales, c'est mieux) et les documents sonores, si possible par courriel à sak@vogelwarte.ch; les e-mails importants (jusqu'à 20 MB) peuvent être réceptionnés. Assurez-vous que vous avez bien reçu un accusé de réception. Les documents envoyés par la poste doivent d’abord être numérisés par la CAvS avant la poursuite de la procédure. Veillez donc à ne pas agrafer les feuilles ensemble.

    Dans un avenir pas trop lointain, il sera également possible d’annoncer les observations rares en ligne sur www.ornitho.ch et de les documenter directement sur le site. Nous vous tiendrons informés.