Disposition des données

La Station ornithologique suisse de Sempach récolte et gère des données avant tout ornithologiques, en provenance de toute la Suisse. Pour plusieurs sites, il existe aussi des données paysagères. Ces documents peuvent être communiqués à des tiers pour des analyses scientifiques, pour des études d'impact, des documents de planification et d'autres projets, pour autant que certaines conditions et règles de base soient respectées.

Il est recommandé de prendre contact avec la Station ornithologique suffisamment tôt pour savoir si les données requises sont disponibles et quel est l'investissement nécessaire.

Directives pour la mise à disposition de données. Nous nous appuyons ici sur le code de déontologie des banques de données faunistiques et floristiques de Suisse. Si vous avez besoin de données concernant aussi d'autres animaux ou des plantes, veuillez utiliser le formulaire de InfoSpecies.

Banques de données de la Station ornithologique

La Station ornithologique gère les banques de données ornithologiques informatiques suivantes:

SI (Service d'information): observations faites au hasard, communiquées selon des critères précis, concernant surtout les espèces plutôt rares (depuis 1984, données plus anciennes seulement pour quelques espèces).

Atlas de distribution: données en période de nidification de toutes les espèces nicheuses de Suisse entre 1993 et 1996 (cartographies).

Monitoring des oiseaux nicheurs répandus: cartographies annuelles sur 267 surfaces de 1 km2 (depuis 1999).

Oiseaux d'eau: recensements systématiques des oiseaux d'eau de mi-janvier (depuis 1967) et mi-novembre (depuis 1991); données d'autres mois hivernaux pour quelques sites (en particulier les réserves d'importance internationale) et années.

Reprises de bagues: reprises d'oiseaux bagués, en Suisse et à l'étranger pour les oiseaux bagués en Suisse.

La Station ornithologique gère d'autres données (ornithologiques et paysagères), récoltées dans le cadre de projets particuliers. Pour de telles données, il est indispensable de discuter avec le responsable de projet.

Origine des données

La plupart des données ornitho-faunistiques sont récoltées avec beaucoup d’engagement par des collaboratrices et collaborateurs bénévoles, durant leur temps libre, et fournies à la Station ornithologique suisse. Il convient de les honorer en conséquence. La création et la gestion des banques de données sont financées en grande partie par la fondation de la Station ornithologique.

Transmission de données

Les données de la Station ornithologique suisse peuvent être mises à la disposition de tiers ou être utilisées en collaboration avec des tiers, pour autant que les buts de la fondation soient respectés et que les intérêts de la Station ornithologique (p.ex. projets internes) n'en souffrent pas.

Les données doivent être utilisées pour l'étude et la protection des oiseaux. La Station est responsable envers ses collaborateurs bénévoles de veiller à ce que les données soient utilisées conformément aux objectifs de la fondation. Cela signifie que certaines données peuvent ne pas être transmises, lorsque par exemple leur diffusion risquerait de porter préjudice à une espèce ou une population. S'il n’y a pas d’indication manifeste ou bien fondée de l'utilisation prévue des données, celles-ci ne sont pas livrées. De plus, la Station se réserve le droit de vérifier l'analyse et l'interprétation des données.

Une requête simple est normalement traitée dans un délai d’une semaine.

Conditions pour la transmission de données

• Demande écrite à l'adresse data@vogelwarte.ch en indiquant les coordonnées du périmètre d’étude et dans quel but les données seront utilisées.
  • Les données demeurent la propriété de la Station ornithologique suisse et ne doivent être utilisées que pour le projet en question. Elles doivent être effacées une fois que le projet est terminé.
  • Les données ne peuvent être intégrées dans une autre banque de données qu'avec l'accord écrit de la Station ornithologique suisse.
  • La Station ornithologique suisse doit être citée dans les rapports et publications en tant que source des données et conseillère de leur interprétation.
  • Les rapports ou les paragraphes concernant les données ornithologiques doivent, sur demande, être présentés à la Station ornithologique suisse pour contrôle avant publication.
  • Un exemplaire de la publication doit être fourni à la Station ornithologique suisse.
  • En cas de non observation de ces conditions, la Station ornithologique suisse se réserve le droit de ne plus livrer de données.

Téléchargement: Directives pour la mise à disposition de données