Monitoring
    retour
    Partager la page

    Monitoring hivernal des oiseaux d'eau

    Depuis 1967, des recensements hivernaux d'oiseaux d´eau sont organisés dans toute l'Europe et ses régions limitrophes. Ils sont coordonnés par Wetlands International. Il est ainsi possible de déterminer la taille des effectifs et leurs variations et de délimiter les zones les plus importantes pour la protection des oiseaux d'eau.

    Objectifs

    1. Surveillance des populations hivernales (effectif et répartition).
    2. Désignation des zones d'importance internationale et nationale pour les oiseaux d'eau.
    3. Surveillance des effectifs dans les réserves d'importance internationale et nationale pour les oiseaux d'eau, selon l'ordonnance sur les oiseaux d'eau et les migrateurs (OROEM)
    4. Elaborations des données de bases pour la protection des oiseaux d'eau hivernant en Suisse, en particulier pour l'application de la loi fédérale sur la chasse.

    Procédé

    Chaque année à mi-novembre et à mi-janvier, les collaboratrices et les collaborateurs bénévoles de la Station ornithologique recensent les oiseaux d'eau sur tous les lacs et cours d'eau importants de Suisse. En collaboration avec les organisations régionales, les oiseaux d'eau sont recensés tous les mois dans les réserves d´importance internationale. Les données sont saisies dans une banque de données à la Station ornithologique et transférées à la centrale de Wetlands International pour les recensements internationaux. Les résultats sont regroupés dans un rapport annuel et utilisés pour d'autres analyses.

    Importance

    En se basant sur les données des recensements d'oiseaux d'eau, la Station ornithologique suisse a élaboré des inventaires des zones d'importance internationale et nationale pour les oiseaux d'eau. C'est sur ces inventaires que la Confédération s'est basée pour créer les réserves d'oiseaux d'eau.

    Résultats

    Les résultats des recensements d'oiseaux d'eau sont publiés dans un rapport annuel (téléchargement ci-dessous).

    Le volume 6 de la série « Avifauna Report Sempach » présente l'histoire des recensements, l'évolution des effectifs, les facteurs principaux ainsi que la valeur de la Suisse et des lacs et cours d'eau les plus importants pour les oiseaux d'eau en dehors de la période de nidification.

    Les résultats des recensements sont utilisés pour d'autres analyses en collaboration avec d'autres groupes de chercheurs. Des analyses effectuées sous la direction de chercheurs finlandais ont montré que la population hivernale de Fuligules morillons, Garrots à œil d’or et Harles piettes s'était déplacée vers le nord au cours des trente dernières années, ce qui se reflète dans le recul de leurs effectifs hivernaux en Suisse (Lehikoinen et al. 2013, Pavón-Jordan et al. 2015).

    Responsable de projet

    Nicolas Strebel

    Partenaire

    L'Office fédéral de l'environnement OFEV soutient le programme dans le cadre du contrat AVIS.
    Wetlands International est notre partenaire au niveau international.

    Publications

    Fox, A. D., A. Caizergues, M. V. Banik, K. Devos, M. Dvorak, M. Ellermaa, B. Folliot, A. J. Green, C. Grüneberg, M Guillemain, A. Haland, M. Hornman, V. Keller, A. I. Koshelev, V. A. Kostiushyn, A. Kozulin, L. Lawicki, L. Luigujõe, C. Müller, P. Musil, Z. Musilova, L. Nilsson, A. Mischenko, H. Pöysä, M. Sciban, J. Sjenicic, A. Stipniece, S. Svazas & J. Wahl (2016):
    Recent changes in the abundance of Common Pochard Aythya ferina breeding in Europe.
    Fox, A.D., L. Dalby, T.K. Christensen, S. Nagy, T.J.S. Balsby, O. Crowe, P. Clausen, B. Deceuninck, K. Devos, C.A. Holt, M. Hornman, V. Keller, T. Langendoen, A. Lehikoinen, S-H. Lorentsen, B. Molina, L. Nilsson, A. Stipniece, J-C. Svenning & J. Wahl (2016):
    Seeking explanations for recent changes in abundance of wintering Eurasian Wigeon (Anas penelope) in northwest Europe