FILTRER

filtrer par
Monitoring des oiseaux nicheurs en zone humide

Nous observons les habitants des lacs, des cours d’eau et des paysages marécageux

Les terrains humides tels que les rivages, les zones alluviales et les prairies marécageuses abritent souvent une grande diversité d’espèces, notamment menacées d’extinction. Certaines sont très discrètes, d’autres nichent tardivement ou en colonies. De complexes relevés spéciaux s’avèrent nécessaires pour dégager des tendances d’effectifs pertinentes. D’une part, ils documentent les évolutions des effectifs, et d’autre part, ils fournissent des indications importantes pour l’aménagement et l’entretien de ces habitats particuliers.

Domaine Recherche
Unité Monitoring
Sujet Conservation des espèces, Evolution des effectifs, Conservation des habitats
Habitat zones humides, cours d'eau
Début du projet 1990
Statut du projet en cours
Responsable de projet Roman Bühler
Région concernée Suisse, Liechtenstein

Détails

Objectifs du projet

Notre réseau compte actuellement plus de 100 zones humides situées en Suisse et au Liechtenstein. Notre objectif : recenser les effectifs nicheurs des espèces vivant dans les zones humides, toute l’année durant, afin de constituer un échantillon représentatif.

Procédure

Habituellement, la méthode de recensement des territoires est employée dans les zones humides suisses. Elle est parfois complétée par des relevés spéciaux tels que les recensements dans les colonies nicheuses, les approches nocturnes et les contrôles de suivi du succès de reproduction. Ces relevés imposent des exigences particulières et requièrent une vaste expérience. Habituellement, 6 à 8 passages sont réalisés pour la cartographie. Compte tenu de l’accessibilité limitée et des objectifs de protection, dans de nombreuses zones seule une partie des surfaces peut être recensée. Les relevés dans les zones humides sont fréquemment réalisés par des organisations partenaires ou des groupes de travail locaux.

Souvent, ils relèvent d’une longue tradition. Ils documentent l’évolution des effectifs de toute une série d’habitants typiques des zones humides, souvent menacés d’extinction, et de nombreuses espèces des biotopes avoisinants.

L’évolution des effectifs est résumée dans le SBI® Zones humides, lacs et cours d’eau. Les tendances de chaque espèce vivant dans les zones humides sont reflétées dans l’indice des effectifs nicheurs correspondant. Sur demande, nous mettons à disposition des extraits présentant l’évolution des effectifs à long terme dans chaque zone.

Partenaires du projet

Personnes collaborant au projet

Monitoring link
Unité

Monitoring

Nous surveillons la répartition et les populations des oiseaux dans tout le pays.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.