FILTRER

filtrer par
Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares

Oiseaux nicheurs et migrants rares : rien ne nous échappe !

Chaque année, le monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares traite plus de deux millions d’observations provenant d’ornithologues bénévoles de toute la Suisse. Ces données permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble de la présence géographique et temporelle de nombreuses espèces, ainsi que de l’évolution de leurs effectifs. Ce projet est étroitement lié au portail Internet ornitho.ch, où sont signalées les observations.

Domaine Recherche
Unité Monitoring
Sujet Evolution des effectifs, Oiseaux migrateurs
Habitat zone agricole, terrain rocheux, zones humides, cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, terrains vagues, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 1960
Statut du projet en cours
Responsable de projet Samuel Wechsler
Région concernée Suisse, Liechtenstein

Détails

Objectifs du projet

a) Collecte systématique d’observations d’une sélection d’espèces d’oiseaux, en provenance de toute la Suisse.
b) Vue d’ensemble permanente sur la présence géographique et temporelle des oiseaux nicheurs et des hôtes de passage plutôt rares.
c) Identification des tendances des effectifs.
d) Informations rapides en cas de changements de l’aire de répartition, d’invasions ou d’autres événements extraordinaires.

Procédure

Les observations d’oiseaux sont recueillies de manière systématique depuis 1960 environ. Pour ce projet, la Station ornithologique suisse s’appuie sur la collaboration de plus de 2000 bénévoles. Il s’agit d’ornithologues de terrain expérimentés forts de vastes connaissances théoriques sur l’avifaune suisse et européenne. De nos jours, ils communiquent leurs observations sur la plateforme Internet ornitho.ch. Deux fois par an, ils reçoivent notre bulletin d’information qui contient les observations les plus remarquables des mois précédents, ainsi que des appels à collaboration et des informations diverses.

Les données recueilles pour le monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares sont employées de diverses manières : elles sont notamment incluses dans les projets d’atlas des oiseaux nationaux et internationaux, elles servent à créer des synthèses européennes et elles constituent une base de données pour le calcul des tendances des effectifs de certaines espèces. Ce projet permet donc l’identification et la documentation précoces des changements relatifs à l’avifaune.

Soutien financier

Personnes collaborant au projet

Monitoring link
Unité

Monitoring

Nous surveillons la répartition et les populations des oiseaux dans tout le pays.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.