FILTRER

filtrer par
Écologie des populations du pouillot siffleur

Installation, prédation sur les nids et fluctuations des effectifs dans un environnement imprévisible

Le pouillot siffleur vit dans les forêts mixtes de feuillus d’âge moyen et matures. À intervalles irréguliers, les arbres de ces forêts produisent des quantités énormes de graines. Ces flots de ressources ont une influence sur de nombreuses espèces animales. Ce projet de recherche examine les interactions entre les oiseaux nichant au sol comme le pouillot siffleur, les rongeurs qui vivent dans la forêt (souris), leurs prédateurs et d’autres facteurs environnementaux. Il vise à déterminer les raisons des fortes fluctuations annuelles des populations de cette espèce qui figure sur la liste rouge en Suisse et dans d’autres pays d’Europe.

Domaine Recherche
Unité Recherche écologique
Sujet Ecologie de la dispersion, Ecologie
Habitat forêt
Début du projet 2010
Statut du projet en cours
Responsable de projet Gilberto Pasinelli
Région concernée Bâle-Campagne, Jura, Soleure, Europe

Détails

Partenaires du projet

Personnes collaborant au projet

Espèces concernées

Recherche écologique link
Unité

Recherche écologique

Nous étudions les multiples interactions des oiseaux avec leur environnement, du comportement d’installation individuel aux communautés d’espèces.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.