Enthousiasmer le public pour les oiseaux sauvages (02.05.2015)

C’est en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard que la Station ornithologique de Sempach a inauguré son centre de visite le samedi 2 mai. Pour tous les amis des oiseaux du pays, Sempach devient un lieu de visite et de rencontre incontournable.

Le nouveau centre de visite de la Station ornithologique suisse est le premier bâtiment en terre crue du pays.
    photo © Station ornithologique suisse, Lukas Linder Image en qualité d‘impression
    Madame la conseillère fédérale Leuthard visite l’exposition du nouveau centre de visite accompagnée de son directeur Felix Tobler.
    L’utilisation gratuite n'est consentie que dans le cadre de ce communiqué de presse et avec la mention correcte de l’auteur.

Sempach. – Le nouveau centre de visite de la Station ornithologique de Sempach ouvre ses portes aujourd’hui ! Une expérience inédite et inoubliable attend les visiteurs à découverte du monde des oiseaux. Le centre de visite a pour objectifs d’éveiller l’intérêt des gens pour l’avifaune tout en les rendant attentifs à la protection dont elle a tant besoin.

Etourneau, hirondelle ou cigogne ?
    Dans le nouveau centre de visite, tous les visiteurs commencent par être bagués. Chacun reçoit une bague à l’entrée, avec laquelle il ou elle pourra activer les éléments interactifs de l’exposition. La bague enregistre le temps que le visiteur a passé à s’intéresser aux différentes thématiques : se reproduire, se nourrir, survivre, les plumes, le vol et la migration. Cette trace électronique permet au visiteur de se ranger à la fin de la visite parmi « son » espèce d’oiseau, et de quitter l’exposition en tant que chouette ou aigle, par exemple.

D’autres attraction attendent les visiteurs du centre : l’« aviphonie » - un théâtre multimédia sur le thème du chant. Dans la salle de cinéma, un film emmène les visiteurs en voyage ornithologique à travers la Suisse. Le cinéaste animalier Marc Tschudin a passé deux ans à filmer les oiseaux dans tout le pays pour la Station ornithologique. Le jardin, avec ses volières et sa vue imprenable sur le lac de Sempach, fait de la Station ornithologique un lieu d’excursion exclusif.

Le centre de visite informe sur la protection des oiseaux. Il représente un support important au travail de la Station ornithologique, dont la conservation pour les générations à venir de l’avifaune sauvage dans toute sa diversité.

Pionnier en matière de construction écologique
    Après deux ans de travaux, le centre de visite de la Station ornithologique est aujourd’hui le premier bâtiment en terre crue de trois étages en Suisse. Sa façade en terre crue est une véritable emblème de la construction écologique. Un foyer lumineux en bois indigène relie les deux parties du bâtiment entre elles. La terre crue et le bois comme matériaux de construction nous rappelle que nous sommes les hôtes de la nature. Pionnier en matière de construction écologique, le bâtiment satisfait aux exigences du label Minergie-P-Eco pour sa faible consommation énergétique et son utilisation de matériaux de construction ménageant l’environnement.

Le projet global, avec le centre de visite, le centre de soins aux oiseaux et la renaturation d’une partie de la rive, a coûté 15 millions de francs. Il a pu compter sur les dons affectés à ce but de donateurs privés, de plusieurs fondations et entreprises, ainsi que sur des fonds extraordinaires spécialement alloués par la Confédération et les fonds de loterie de nombreux cantons.

Un grand merci aux donatrices et donateurs
    La Station ornithologique remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation du nouveau centre de visite : Dr Ch. et K. Hadorn-Gschwend-Fonds, la Confédération, MAVA Fondation pour la nature, Fondation H. Wilsdorf, canton de Lucerne, Fondation A. Koechlin AKS, canton de Zurich (fonds de loterie), Fondation E. Göhner, canton de Berne (fonds de loterie), Zigerli-Hegi-Fondation, canton d’Argovie (fonds de loterie), canton de Bâle-Campagne (fonds de loterie), ville de Sempach, Fondation Grenouille, fondation Boguth-Jonak, canton de Bâle-Ville (fonds de loterie), canton de Schwyz (fonds de loterie), canton de Soleure (fonds de loterie), canton de Thurgovie (fonds de loterie), Fondation Hilfsfonds, Fondation Hanns-Theo Schmitz-Otto, canton de Zoug (fonds de loterie), République et canton de Genève, République et canton du Tessin (fonds de loterie), Sika SA, Zoug, canton d’Appenzell Rhodes extérieures (fonds de loterie), Fondation A. et E. Baur, Fondation Domarena, Fondation I. Jaeger, Fondation W. Siemens, Fondation Dr B. Suhner, Banque cantonale de Lucerne, canton de Glaris (fonds de loterie), Josef Wey SA, Rothenburg, canton d’Obwald (fonds de loterie), canton d’Uri (fonds de loterie), Fondation Eva Husi pour la protection des animaux, Bachmann Engineering SA, Zofingue, canton de Nidwald (fonds de loterie), fondation Erica, fondation A. Meyer et beaucoup d’autres, ainsi que des particuliers.

Sophie Jaquier
    Station ornithologique suisse, 6204 Sempach