Le moment de nicher
 Bruant jaune © Mathias Schäf

Le moment de nicher

Chers amis et amies des oiseaux,

Nous voici en été, et de nombreux oiseaux sont occupés à élever leurs petits. Pour ceux qui nichent dans les prés, cela n’est possible que dans les prairies écologiques fauchés tardivement. Mais il faudrait davantage de ces surfaces pour éviter que le tarier des prés et ses congénères ne disparaissent du Plateau. Découvrez ici quelles sont les actions entreprises par la Station ornithologique. La niverolle alpine, quant à elle, se trouve face à un tout autre problème : en tant que montagnarde, elle est directement touchée par le changement climatique. Notre projet de recherche vise à trouver des mesures pour assurer sa survie. Enfin, lorsqu’une nichée réussit, les jeunes quittent souvent le nid avant de savoir vraiment voler. Voici la bonne façon de réagir si vous trouvez un oisillon hors du nid.

Je vous souhaite un bel été !
Livio Rey, rédacteur

Nous apportons beaucoup d’importance à la protection appropriée de vos données. Dans le cadre du nouveau règlement général sur la protection des données de l’UE nous avons actualisé notre politique de confidentialité. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’informations électroniques de la Station ornithologique, vous pouvez vous désabonner de la newsletter en cliquant simplement ici.

Mieux vaut faucher tard que tôt

La répartition du Tarier des prés en Suisse © Station ornithologique suisse / Marcel Burkhardt
Depuis le 15 juin, on fauche les prairies écologiques dans les régions de plaine. Jusqu’à cette date, ces prairies sont les seules surfaces dans lesquelles les nids et les adultes nicheurs des oiseaux des prairies sont en sécurité. Il faut cependant davantage de prairies fleuries à fauche tardive, sous peine de voir le Tarier des prés et le Pipit des arbres complètement disparaître du Plateau. En Basse-Engadine et dans la haute vallée de Conches, la Station ornithologique de Sempach et des agriculteurs engagés montrent qu’on peut exploiter les prairies de façon respectueuse des oiseaux.
Communiqué de presse ici ›


 
Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Jeune Bouvreuil pivoine © Marcel Burkhardt

Ne déplacez pas les oisillons à terre !

Phénomène naturel et fréquent, grand nombre de jeunes oiseaux abandonnent le nid familial avant même de voler correctement. Une fois hors du nid, les parents savent encore les trouver pour les nourrir. La Station ornithologique de Sempach recommande donc de laisser les oisillons sur place.
Apprenez-en plus sur les oisillons ›


« Par ce projet, nous voulons comprendre comment la Niverolle alpine réponds au changement climatique. »
Fränzi Korner-Nievergelt
Niverolle alpine © Marcel Burkhardt

Le moineau des cimes

L'habitat de la Niverolle alpine, espèce très spécialisée, est en train de subir des modifications dramatiques. Nous étudions quels sont les effets de ces changements sur la biologie reproductive et la dynamique des populations, et nous examinons quelles mesures seraient à même de soutenir les effectifs en recul de cette espèce.
Apprenez-en plus sur notre projet ›

Offres actuelles de notre boutique

Linge de plage, rouge

CHF 39.00
Boutique ›

T-Shirt « plumes », anthracite

CHF 32.00
Boutique ›

Guide des oiseaux de Suisse

CHF 29.00 au lieu de 38.00
Boutique ›

Le saviez-vous...?

Le râle des genêts est le seul râle indigène qui ne dépend pas directement d’un accès à l’eau. Il habite les prairies de fauche extensives, et un bon moyen de le favoriser est d’adopter un régime de fauche tardive.
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
Vous pouvez actualiser vos données ou vous désabonner de la newsletter ici.
© 2018 Station ornithologique suisse