Nouveau : Newsletter de la Station ornithologique
Mésange boréale © Marcel Burkhardt

Nouveau : Newsletter de la Station ornithologique

Chers amis des oiseaux

Avec notre Newsletter, nous vous informons désormais également par voie électronique des dernières nouvelles de l’avifaune et de notre travail. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de notre nouvelle newsletter ! Au menu de cette première édition : le 100 000ème visiteur de notre centre de visite, le concours photo 2017, la migration et la conservation des espèces d’oiseaux menacées.

Meilleures salutations de Sempach,
Livio Rey, rédacteur

P.S. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’informations électroniques de la Station ornithologique, vous pouvez vous désabonner de la newsletter en cliquant simplement ici.

© Steiner Sarnen Schweiz AG 

Déjà 100'000 visiteurs à Sempach

Presque deux ans et demi après l’ouverture de ses portes en mai 2015, le centre de visite de la Station ornithologique a accueilli son 100'000ème visiteur le 7 septembre dernier : Mirka Grossenbacher, qui accompagnait Iman et Julian pour un voyage dans le monde des oiseaux à Sempach. Tout comme les 99'999 visiteurs avant elle, Madame Grossenbacher a été baguée, avant de devenir elle-même un oiseau après son passage à l’exposition – un faucon crécerelle. Elle s’en réjouit :
«Super ! Mais nous aurions eu besoin de bien plus de temps – nous reviendrons !»
Visitez notre exposition interactive sur les grands thèmes liés aux oiseaux : leur reproduction, leur alimentation, leur survie, les plumes, le vol et les migrations. Avant de s’immerger dans ces thèmes, les visiteurs seront bagués. A l’aide de ce système unique de baguage, ils pourront se ranger à la fin de la visite parmi « leur » espèce d’oiseau, et quitter ainsi l’exposition en tant que chouette ou aigle.
Jetez un œil à notre vidéo promo ici.
Communiqué de presse ici ›

Etourneau sansonnet © Daniel Biber

Vainqueurs du concours photo 2017


Illustrer la beauté des oiseaux. But avoué du concours photo 2017 de Station ornithologique de Sempach. But largement atteint, à en juger par la splendeur des sujets à plumes des photos lauréates des 4 catégories « Général », « Emotion », « Action » et « Jeunesse ». Près de 7000 images d’oiseaux de quelque 540 photographes amateurs et professionnels d’une quinzaine de pays européens avaient été soumises au concours. C’est un cliché pris par l’allemand Daniel Biber d’un grand vol d’étourneaux, dont les ondulations finissent par lui faire lui-même adopter la forme d’un oiseau, qui remporte le premier prix du concours, catégories confondues.

Communiqué de presse ici ›
 

Perspective suisse sur la migration

Grue cendrée © Marcel Burkhardt
L’automne est là, et de nombreux oiseaux sont en route vers le sud. Ils sont scrutés par les chercheurs de la Station, qui disposent pour cela d’un outil inhabituel : un radar installé sur le toit de la Station surveille en permanence la migration au-dessus de Sempach. Le centre de visite présente un écran permettant d’observer vous-mêmes la migration des dernières 24 heures.
Informations complémentaires ›

Huppe fasciée © Marcel Burkhardt

Contribuez au retour d’oiseaux menacés !

Aidez-nous à créer les habitats nécessaire pour les oiseaux menacés : La Station encourage par exemple l’exploitation écologique des vignobles, s’engage pour des vignes sans pesticides et met à disposition des nichoirs sur mesure. La huppe fasciée en profite aussi.
Informations complémentaires ›

Offres actuelles de la boutique de la Station

Calendrier familial 2018

CHF 29.00
Boutique ›

Nichoir en bois
« Flex »

CHF 42.00
Boutique ›

Livre « Oiseaux en Suisse »

CHF 39.00 au lieu de 73.00
Boutique ›

Le saviez-vous…?

Lors de sa migration, le martinet noir peut rester dans les
airs jusqu’à 10 mois sans se poser !
-
-
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Compte de donateur : CH47 0900 0000 6000 2316 1
Vous pouvez actualiser vos données ou vous désabonner de la newsletter ici. 
© 2017 Station ornithologique suisse