Qui sommes-nous ?

La Station ornithologique suisse est une fondation d’utilité publique pour l’étude et la protection des oiseaux.

En 1924, la Station ornithologique suisse a été fondée en tant que centrale de baguage pour l’étude de la migration des oiseaux dans les Alpes. Son siège principal est à Sempach. En 1954, la Station ornithologique suisse s’est transformée en fondation privée indépendante, selon le droit suisse. Elle est passée d’une entreprise dirigée bénévolement par un seul homme à un institut autonome reconnu au niveau national et international occupant près de 100 collaborateurs et collaboratrices.

La Station ornithologique suisse surveille l’avifaune indigène, étudie le comportement des oiseaux sauvages et recherche les causes de menaces sur le monde des oiseaux. Elle développe des mesures de protection et de conservation et, en collaboration avec ses partenaires, elle veille à ce que les résultats profitent aux oiseaux et à la nature. La Station ornithologique dirige une station de soins pour les oiseaux malades, blessés ou orphelins. En tant que centre national de compétence pour l’étude et la protection des oiseaux, elle est aussi un lieu d’information et de conseils pour le public, les médias et les autorités. Grâce à ses programmes pour les écoles et ses offres d’éducation à l’environnement, elle sensibilise les jeunes et les moins jeunes à la protection des oiseaux.

Le statut privé de la Station ornithologique suisse est unique, beaucoup d’autres institutions du même genre étant des organisations étatiques. La Station ornithologique est soutenue financièrement par des dons provenant de la population. Elle peut en outre compter sur le soutien de plus de 2‘000 collaborateurs et collaboratrices bénévoles.