La chasse aux oiseaux en Suisse

Point de vue de la Station ornithologique suisse

Si la chasse aux oiseaux correspond à une tradition régionale fortement enracinée dans certaines régions, elle se classe aujourd’hui parmi les activités de sport et de loisirs.

Du point de vue écologique, une chasse adaptée aux conditions locales peut se justifier pour les espèces jouissant d’une population stable ou croissante (a) si l’état de menace est pris en compte au niveau national et européen, (b) si la chasse n’a pas de répercussions néfastes mesurables sur la répartition, les effectifs et les structures sociales des espèces concernées, (c) si elle n’entraîne pas d’autres conséquences négatives sur des biocénoses et (d) si responsables et pratiquants cynégétiques contribuent davantage à améliorer efficacement la situation alarmante des habitats de notre faune à tous les niveaux.

En août 2016, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC d'organiser une procédure de consultation concernant la révision de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (loi sur la chasse, LChP ; RS 922.0) auprès des instances et milieux concernés. Dans le cadre de cette procédure, la Station ornithologique de Sempach a pris position. Dans sa prise de position, la Station ornithologique complète son point de vue « La chasse aux oiseaux en Suisse », datant de 2013, avec de nouveaux résultats scientifiques, en particulier concernant la bécasse des bois, le tétras lyre et le lagopède alpin.

Pour toute question, merci de bien vouloir vous adresser à :

Dr. René Urs Altermatt; rene.altermatt@vogelwarte.ch; 041 462 97 96
Michael Schaad; michael.schaad@vogelwarte.ch; 041 462 97 35