Publications

    

    Pradervand, J.-N. (2018)

    Monitoring et conservation des populations de Petits-ducs scops en Valais - Bilan de la saison 2017.

    Further information

    Station ornithologique suisse, Antenne valaisanne

    Contact

    jean-nicolas.pradervand@vogelwarte.ch

    Résumé

    Le Petit-duc scops est un des nicheurs les plus rares de Suisse. Ses effectifs ont plongé drastiquement entre les années 1970 et les années 1990. Dès lors, et suite à de nombreux projets de conservation, l’espèce recolonise petit à petit ses territoires ancestraux. Les populations restent cependant fragiles et nécessitent des conditions écologiques particulières, le plus souvent liées à une agriculture extensive allant souvent à l‘encontre des pratiques actuelles.
    Le monitoring de 2017 a été conduit de façon extensive, suite à 2015 et 2016 ayant été deux années intensives. Une recherche active des Petits-ducs a toutefois été faite dans les sites traditionnels sans pour autant rechercher une exhaustivité sur le Valais. Au final en 2017, 20-23 chanteurs de Petits-ducs ont été entendus entre Sion et Brigue, avec au minimum 8 couples. La saison de reproduction n’a pas été très favorable avec vraisemblablement de petites nichées et peu d’individus en nichoirs.
    Suite au travail de master de E. Ramella (2017), deux master conjoints entre l’uniBe et l’Unil vont tenter de continuer à cartographier les habitats des Petits-ducs, et de quantifier l’abondance des orthoptères sur leurs sites de nidification. Ces deux travaux, dans la continuité du premier master de l’Unil, devraient permettre de mettre un peu plus en lumière la biologie des Scops.
    En parallèle, des mesures de revitalisation sont en cours sur plusieurs sites entre Sion et Sierre. Ces mesures comprennent la mise en place de bandes herbeuses, la plantation de vergers haute-tige et la plantation de haies d’épineux.