Contenu

      Organisation et déroulement du projet atlas

      Contenu

      Le travail de terrain et la présentation des résultats ont suivi la subdivision de la Suisse en 467 surfaces de 10 × 10 km, appelés carrés atlas. Des bénévoles, préparés et régulièrement informés…

      Méthodes de recensement des espèces

      Contenu

      Les méthodes de recensement doivent s’adapter à la présence, à l’abondance et à la biologie des oiseaux nicheurs. Nous avons ainsi réparti les espèces en cinq catégories, chacune définissant…

      Collecte des données

      Contenu

      Le site de collecte des données de l’atlas 2013-2016, www.ornitho.ch, a permis de consulter à tout instant l’état des prospections pour chaque carré atlas et chaque espèce. Les critères d’inclusion…

      Cartographie des carrés kilométriques

      Contenu

      Les effectifs des espèces répandues ont été recensés à l’aide d’une méthode simplifiée de la cartographie des territoires, dans 2318 carrés kilométriques (1 × 1 km) répartis à raison de trois…

      Vérification des données

      Contenu

      Les données récoltées ont été passées au crible, en plusieurs étapes ayant impliqué des échanges nombreux et rapides avec les observateurs, ce qui nous permet de garantir leur bonne qualité générale…

      Cartes et diagrammes d’altitude

      Contenu

      L’atlas 2013-2016 présente, pour la plupart des espèces, la distribution actuelle et les changements observés depuis 1993-1996. Des cartes, plus ou moins détaillées selon les données à disposition,…

      Diversité des espèces par carré atlas et par carré kilométrique

      Contenu

      Pour chaque carré atlas et chaque carré kilométrique, nous avons évalué le nombre d’espèces en additionnant celles effectivement observées ou celles déterminées par modélisation. Les variations…

      Estimations des effectifs

      Contenu

      La population de chaque espèce nicheuse en Suisse a été évaluée pour les années 2013-2016. Le nombre de territoires – ou de couples nicheurs dans le cas d’espèces rares ou nichant en colonies…