Focus

      Des spécialistes méditerranéens nichent en Suisse !

      bild

      Fauvette passerinette © Stefan Wassmer

      Si le climat se réchauffe et semble favoriser les espèces à affinités méridionales, les effets sont pour l’heure encore ténus auprès des véritables méditerranéennes : les Fauvettes passerinette et à lunettes pourraient à terme s’installer, tandis que la Fauvette orphée s’est retirée.

      Le réchauffement climatique s’est accéléré depuis la fin des années 1980, en particulier au printemps et dans les Alpes. Parallèlement, le nombre de données d’oiseaux méditerranéens en vagabondage a connu une forte augmentation dans notre pays, surtout depuis la fin des années 1980, que les seules progressions de l’activité ornithologique et rapidité de transmission des observations ne soutiennent qu’en partie. C’est dès cette époque que de nouvelles espèces méditerranéennes ont commencé à se reproduire en Suisse: la Fauvette à lunettes et l’Alouette calandrelle en 1989, la Fauvette passerinette en 1996. S’il n’y a apparemment pas eu de suite pour la Calandrelle, les deux fauvettes se sont cantonnées et reproduites plus régulièrement au XXIe siècle, privilégiant les régions méridionales du pays, Haut-Valais en particulier, qui associe le relief à un climat sec et chaud et façonne des structures végétales rappelant celles de leurs patries d’origine.

      Avant ces événements ponctuels et relativement récents, la Suisse comptait déjà des nidifications d’émissaires méditerranéens, irréguliers comme la Cisticole des joncs (pour les premières fois en 1975), ou bien installés comme le Martinet pâle (probablement déjà avant sa découverte en 1987), la Bouscarle de Cetti et le Monticole bleu, tout au moins présents au Tessin. Si la Bouscarle est sujette à fluctuations et le Martinet pâle n’a pu être trouvé ailleurs qu’à Locarno TI sur territoire suisse (hormis un couple mixte avec un Martinet noir à Tramelan BE de 2009 à 2012), le Monticole bleu a maintenant formé une petite population en Valais.

      Nombre de données annuelles de la Fauvette passerinette en Suisse, 1950-2016. Les nidifications (en 1996, 2004, 2006, 2012, 2014 et 2016), indiquées par une flèche, ont souvent été détectées les années de plus forte abondance.

      La tendance à la progression géographique s’observe aussi chez des espèces moins liées au climat méditerranéen, mais que les affinités méridionales semblent porter jusque chez nous, voire au-delà: c’est le cas de la Lusciniole à moustaches (première nidification en 1981) aux cantonnements cependant inconstants, du Guêpier d’Europe bien établi depuis 1991, comme du Circaète Jean-le-Blanc depuis 2012, tandis que le Petit-duc scops, au seuil de la disparition en 2000, compte désormais au moins une trentaine de territoires.

      Dans ce contexte de poussées septentrionales de méditerranéens et méridionaux, seule la Fauvette orphée sort véritablement du lot. Elle qui se reproduisait dans le sud du pays (Genève, Tessin, Valais) a progressivement disparu de ces cantons, les observations cessant après 1994 dans ses derniers sites valaisans.

      En dépit de ce cas particulier, le réchauffement croissant de nos régions laisse augurer une poursuite du phénomène général engagé ces dernières décennies, avec à la clé non seulement une augmentation de fréquence pour les espèces qui ont déjà niché, mais aussi des tentatives (ou succès !) de représentants méditerranéens non encore décelés comme nicheurs en Suisse.

      Texte: Bertrand Posse


      Citation recommandée de l’Atlas en ligne:
      Knaus, P., S. Antoniazza, S. Wechsler, J. Guélat, M. Kéry, N. Strebel & T. Sattler (2018): Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse 2013-2016. Distribution et évolution des effectifs des oiseaux en Suisse et au Liechtenstein. Station ornithologique suisse, Sempach.

      Bibliographie

      Curchod, J., G. Carron, L. Maumary & B. Posse (1990): Première preuve de nidification de l'Alouette calandrelle, Calandrella brachydactyla, en Suisse. Nos Oiseaux 40: 345–353.

      Gilliéron, G. (1976): La Cisticole des joncs, Cisticola juncidis, aux Grangettes de Noville - Une nouvelle espèce nicheuse en Suisse. Nos Oiseaux 33: 219–222.

      Lardelli, R. & V. Lardelli (1987): Entdeckung einer Brutkolonie des Fahlseglers Apus pallidus in Locarno TI. Ornithol. Beob. 84: 326–328.

      Maumary, L., H. Duperrex, J. Cloutier & L. Vallotton (2013): Première nidification du Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus en Suisse. Observations sur la biologie de reproduction, en particulier le régime alimentaire. Nos Oiseaux 60: 3-24.

      Maumary, L., H. Duperrex & R. Delarze (1990): Nidification de la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata) en Valais (Alpes suisses). Nos Oiseaux 40: 355–372.

      Maumary, L., L. Vallotton & P. Knaus (2007): Die Vögel der Schweiz. Schweizerische Vogelwarte, Sempach, und Nos Oiseaux, Montmollin

      Maumary, L., L. Vallotton & P. Knaus (2007): Les oiseaux de Suisse. Station ornithologique suisse, Sempach, et Nos Oiseaux, Montmollin.

      Oberli, J., A. Gerber & A. Bassin (2013): Un Martinet pâle Apus pallidus dans une colonie jurassienne de Martinets noirs A. apus: un premier cas d'hybridation? Nos Oiseaux 60: 205–208.

      Schelbert, B. (1992): Erster Schweizer Brutnachweis des Bienenfressers. Ornithol. Beob. 89: 63–65.

      Schmid, H., R. Luder, B. Naef-Daenzer, R. Graf & N. Zbinden (1998): Schweizer Brutvogelatlas. Verbreitung der Brutvögel in der Schweiz und im Fürstentum Liechtenstein 1993–1996/Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse. Distribution des oiseaux nicheurs en Suisse et au Liechtenstein en 1993–1996. Schweizerische Vogelwarte/Station ornithologique suisse, Sempach.

      Sermet, E. & B. Posse (1998): Nidification de la Fauvette passerinette Sylvia cantillans aux Follatères/Fully, Valais. Synthèse des observations en Suisse. Nos Oiseaux 45: 227–236.

       

      Espèces concernées
      Thèmes
      Sites secs et rochers
      Réchauffement climatique & intempéries
      Répartition des oiseaux (biogéographie)
      nouvelles espèces apparues
      espèces en hausse
      Atlas bestellen