Chaque année au printemps, les hirondelles reviennent de leurs zones d’hivernage en Afrique pour se reproduire en Europe. Ce voyage peut s’étendre sur plusieurs milliers de kilomètres et nécessite une capacité de navigation exceptionnelle. Pendant la migration, les hirondelles sont capables de voler en grands groupes, ce qui les aide à se protéger des prédateurs et à maximiser leur efficacité énergétique. Elles utilisent les courants ascendants thermiques pour gagner de l’altitude et faciliter leur voyage. Le retour des hirondelles au printemps est souvent considéré comme le signe du début de la saison chaude et est un symbole populaire du printemps dans de nombreuses cultures.
Date
mercredi, 15.10.202519:00 - 20:00
Referat von
Jan von Rönn
Organisateur
Station ornithologique suisse Des plumes et des contes: Les hirondelles et la migration des oiseaux
Date
mercredi, 15.10.202519:00 - 20:00
Referat von
Jan von Rönn
Organisateur
Station ornithologique suisse La conférence sera suivie d’un petit apéritif. Il restera du temps pour poser des questions et échanger avec les autres participants (conférence en allemand).
La conférence s’adresse aux personnes intéressées par la nature, aux amateurs d’oiseaux et à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ces oiseaux fascinants.
Entrée libre, collecte