FILTRER

filtrer par
©
© Sauvageons en ville
Date
mardi, 17.09.2024
Lieu
Tour de Sauvabelin, Lausanne
Organisateur
Station ornithologique suisse, Ville de Lausanne, Naturéum, Université de Lausanne

Nuit illuminée, oiseaux déboussolés ?

Les migrateurs perdent-ils le Nord… Plongeons dans l’obscurité nocturne et découvrons les secrets de la migration des oiseaux lors d’une rencontre immersive sur la pollution lumineuse à Lausanne.

Date
mardi, 17.09.2024
Lieu
Tour de Sauvabelin, Lausanne
Organisateur
Station ornithologique suisse, Ville de Lausanne, Naturéum, Université de Lausanne

Rendez-vous au pied de la tour de Sauvabelin de 20h à 21h30 pour une expérience hors du commun ! Ensemble, nous nous élancerons vers les hauteurs de la tour, grimpant ses étages jusqu’à atteindre son sommet dans l’obscurité de la nuit. Un moment exceptionnel où nous aurons une vue imprenable sur la ville illuminée, mais aussi sur le ciel étoilé où se déroulent les migrations nocturnes des oiseaux.

Stephan Henninger des Services Industriels de Lausanne (SIL) nous partagera le nouveau Plan Lumière de la ville et ses implications tant pour nous humains que pour la faune plus sauvage. Avec Baptiste Schmid de la Station ornithologique suisse, nous creuserons spécifiquement l’impact de l’éclairage nocturne urbain sur la migration nocturne des oiseaux. Et oui, la majorité des grandes migrations se font la nuit, en dessus de nos têtes quand tout est à priori plus calme. Il nous évoquera les projets de surveillance radar qui peuvent aider à mieux comprendre les répercussions des lumières artificielles sur les oiseaux en migration.

Équipés de longues-vues et de caméras thermiques, nous tenterons d’observer les oiseaux en transit dans la nuit, tandis que des images de radar nous aideront à comprendre leurs trajectoires migratoires. Cette expérience unique nous permettra également de trouver quelques pistes visant à réduire l’impact de nos lumières sur la faune sauvage.

Ne manquez pas cette occasion extraordinaire de monter au sommet de la tour de Sauvabelin de nuit, pour découvrir la ville illuminée sous un nouveau jour, tout en explorant les mystères de la migration des oiseaux.

Retrouvez le programme complet de l’édition 2024 de Sauvageons en ville ici : sauvageons-en-ville.ch.

Le programme

Plus d'événements