FILTRER

filtrer par
Préserver notre avifaune
Pipit spioncelle © Ralph Martin

Préserver notre avifaune

Ah, quelle chance nous avons en Suisse, avec nos montagnes : c’est si agréable d’y randonner en été. Nous pouvons aussi y voir des espèces que les pays plats nous envient, comme la niverolle alpineune espèce de moineau spécialisé dans la haute montagne. Malheureusement, elle est menacée par le changement climatique : sa reproduction ne suit pas la fonte des neiges plus précoce. Il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour l'aider à prospérer. À propos de reproduction, avez-vous eu la chance d'observer des oiseaux nicheurs près de chez vous ? Leurs chants joyeux et leurs vols gracieux témoignent de la beauté de la nature qui s'éveille. C'est un spectacle enchanteur qui mérite d'être préservé. Parfois, certains oiseaux choisissent de nicher sur des bâtiments, ce qui peut provoquer des conflits. Dans de tels cas, il est important de prendre des mesures pour protéger à la fois les oiseaux et les structures . Enfin, profitez du beau temps et venez nous rendre visite dans notre centre de visite. Vous pourrez en apprendre davantage sur les oiseaux de Suisse, mais aussi sur les libellules grâce à nos visites guidées.

Je vous souhaite un bel été.
Chloé Pang, rédactrice
Niverolle alpine © Ralph Martin

Évolutions climatiques défavorables pour la niverolle


Moins de nourriture de qualité, et moins d’espace à disposition : tels sont les problèmes auxquels devra faire face la niverolle alpine en Suisse. Son futur dépend de ce que nous mettrons en œuvre pour atténuer le changement climatique.


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

Diversité en danger

 
Le destin des oiseaux est entre nos mains. La Station ornithologique suisse améliore les conditions de vie des oiseaux. Sans ce travail, la moitié des espèces d’oiseaux pourrait bientôt disparaître de notre pays.
 
Participez maintenant au jeu ›

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants !
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›
Hirondelle de fenêtre © Marcel Burkhardt

Nids d’oiseaux sur des bâtiments : que faire ?


Certaines espèces d’oiseaux nichent sur les bâtiments. Cela peut mener à des conflits d’intérêts entre les besoins des oiseaux et les exigences humaines. Un nouvel outil d’aide à la décision permet de trouver la bonne façon de gérer les nids tout en donnant un coup de pouce aux oiseaux qui nichent sur les bâtiments.

Le martinet noir

 
Quand vient le printemps, les sifflements de cet oiseau ne laissent pas indifférents. Le martinet noir niche volontiers dans les bâtiments, ce qui permet d’observer ses techniques de vol spectaculaires directement dans les villes. Bertrand Posse, collaborateur scientifique de l’antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse, nous parle des mesures de conservation qu’il met en place pour protéger cette espèce emblématique. . 

«Les martinets noirs sont parfaitement adaptés à une vie dans les airs .»
Bertrand Posse
Martinet noir © Marcel Burkhardt
Libellule déprimée Libellula depressa © Dominik Hagist

Centre de visite : Venir et découvrir

Dimanche 9 juillet, 10h-17h
Courtes visites guidées : 11h et 15h
 
Les libellules sont spécialisées dans la chasse aérienne. Saviez-vous que les libellules ont plus de succès que les lions grâce à leur technique de chasse ?  Apprenez-en plus sur le monde des libellules et des insectes avec notre expert de la Station ornithologique.
Courtes visites guidées dans le jardin naturel à 11h00 et 15h00. Nombre de places limité.
 
La participation est gratuite en combinaison avec une entrée au musée.
En savoir plus ›

Offres actuelles de notre boutique

T-Shirt Chevêche
 

CHF 29.00
Boutique ›

Puzzle 'Guêpier d'Europe'

CHF 30.00
Boutique ›

Canif de poche 'Wood'

CHF 59.00
Boutique ›

Le saviez-vous...?

Le vautour fauve avait une envergure de plus de 2,5 mètres ? En vol, sa silhouette est bien reconnaissable avec sa stature immense, ses ailes larges et sa queue courte. Il nous rend visite chaque été désormais. À vos jumelles !
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 

© 2023 Station ornithologique suisse