©
© Fabian Schneider
Actualités - Article bref

Revitalisation des Étangs de Chaux

Les étangs de Chaux à Payerne VD sont connus pour leur station de baguage, qui est tenue par des bénévoles du Groupe Broyard de Recherches Ornithologique (GBRO).

En fin d’automne 2025, ils ont fait peau neuve grâce à la réalisation d’importants travaux de décapage et d’évacuation des roseaux qui les envahissaient. Une cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu le 23 mai 2026 pour marquer la revitalisation de ce joyau de la biodiversité.

Les premiers effets positifs de ces mesures ont déjà pu être constatés ce printemps par les bagueurs présents régulièrement sur le site, avec plusieurs observations de Blongios nain, ainsi que la construction d’un nid par un couple de Rousserolles turdoïdes, une première pour le site !