Cheminée : Piège pour les oiseaux

    Les oiseaux apprécient les cheminées comme lieux d'observation, de repos et même de nidification, qu'il s’agisse d’une cigogne ou d'un moineau. Mais elles présentent aussi un danger, surtout pour les petits oiseaux. Si un oiseau tombe dans une cheminée, il lui est presque impossible de s'en sortir seul. Dans le meilleur des cas, il ne salit que ses plumes mais au pire, il meurt dans le feu ou de faim en été car personne ne le remarque.

    Constructions des plus variées

    Les cheminées sont de grandeurs, de constructions et de formes différentes. Les cheminées en brique ou en béton qui offrent un grand perchoir et une large ouverture, présentent les plus grands risques ! En choisissant le chapeau de cheminée approprié, on évite la chute des oiseaux dans le conduit. Pour repousser efficacement les oiseaux, il faut des éléments en métal ou en plastique sans surface horizontale et une conduite d’air avec une ouverture de 25 mm de diamètre au maximum. Pensez-y lors de travaux de construction ou de rénovation et laissez-vous conseiller par un spécialiste.

    Mesures pour les cheminées déjà existantes

    Sur les cheminées traditionnelles, il est aussi possible de prendre des mesures de protection simples. Pour cela, on utilise un treillis avec des mailles de 20-25 mm de diamètre que l'on fixe en haut et en bas autour du chapeau de cheminée avec un fil d'électricien. Le ramoneur peut facilement retirer ce dispositif lors du nettoyage suivant. Sur les cheminées plates, aucun treillis horizontal ne peut être installé car le risque d’obstruction et par conséquent d'incendie serait trop élevé.

    Les chapeaux et les garnitures de cheminées doivent être composés de matériel ininflammable et doivent être bien fixés. Ils ne doivent ni rétrécir le diamètre de la cheminée ni entraver le tirage ou le nettoyage. Des modèles sûrs pour les oiseaux – comme illustrés ci-dessous – sont disponibles dans le commerce ou peuvent être fait sur demande dans une plomberie.

    Impressum : Feuilles d´information pour la protection des oiseaux

    © Station ornithologique suisse & ASPO/BirdLife Suisse, Sempach & La Sauge, 2002
    Auteur : H. Schmid
    La reproduction avec références est souhaitée.

    Feuille d'information

    Cheminé : piège pour les oiseaux