Nichoirs pour oiseaux semi-cavernicoles

    Les vieux bâtiments tout en coins et recoins, à charpente apparente et dotés d'oriels et de niches offrent au rougequeue noir, à la bergeronnette grise et au gobemouche gris toutes sortes d'endroits où construire leur nid, même sans soutien particulier. Sur les bâtiments modernes et plus sobres aussi, vous trouverez des endroits où poser des nichoirs pour venir en aide aux oiseaux. Chaque bâtiment peut abriter sans problème plusieurs nichoirs, surtout lorsqu'ils sont bien séparés spatialement les uns des autres. L'orientation de la façade ne joue pas un rôle prépondérant.

     

    Reconnaître les endroits adéquats

    Installez les nichoirs aux endroits abrités de la pluie et du vent, sans exposition directe au soleil. Les chats, les fouines, les corvidés et les autres prédateurs ne doivent si possible pas pouvoir accéder aux nichoirs. Particulièrement indiqués sont les recoins tranquilles directement sous le toit ou  l'avant-toit, par exemple au niveau du pignon, sous les balcons et sous les poutres et les corniches. Les semi-cavernicoles pénètrent quelquefois à l'intérieur des bâtiments pour nicher, même lorsque les trous d'accès sont étroits. Dans les écuries et les granges, ils occupent volontiers les vieux nids d'hirondelles rustiques.

    Apprécié du rougequeue noir : le nichoir triangulaire

    Notre nichoir triangulaire est spécialement apprécié du rougequeue noir. Ses petits barreaux de bois verticaux protègent les pontes des pies, des corneilles et des autres pilleurs de nids. Le nichoir s'imbrique particulièrement bien dans l'angle de deux parois attenantes. Il est disponible à la Station ornithologique suisse.

    Entretien

    Nettoyez les nichoirs une fois par année, de préférence en automne-hiver. Par contre, si vous avez observé l'envol des jeunes de la première nichée, il est conseillé d'éliminer le nid tout de suite pour qu'une deuxième puisse avoir lieu dans le même nichoir. Le rougequeue noir et la bergeronnette grise utilisent certes de temps en temps leur premier nid pour la deuxième nichée, mais on peut sans autre leur en faire construire un deuxième. En cas d'infestation particulièrement intense de parasites, nettoyez le nichoir avec de l'eau chaude et du savon noir. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez simplement ôter l'ancien nid.

    Nichoirs simples

    En principe, une simple plateforme en bois d'env. 15 x 15 cm et d'env. 20 mm d'épaisseur, fixée à la paroi avec une cornière, facilite déjà la nidification des semi-cavernicoles. Cette variante de base peut être complétée suivant la situation locale : un rebord de 2-3 cm minimise le risque de chute du futur nid. Une ou plusieurs parois latérales cachent mieux le nid. Une plateforme munie d'un rebord ou de parois latérales peut aussi avoir une surface plus réduite (au minimum env. 12 x 12 cm).

    Nichoirs simples

    Vous pouvez améliorer de manière similaire les sites de nidification existants sur les poutres métalliques ou en bois, les tuyaux, les corniches, les lampes et les autres objets servant de support de nid.

    Impressum : Feuilles d'information pour la protection des oiseaux

    © Station ornithologique suisse & ASPO/BirdLife Suisse, Sempach & La Sauge, 2013
    Auteur : H. Schmid
    La reproduction avec références est souhaitée.

    Feuille d'information

    Nichoirs pour oiseaux semi-cavernicoles