Des cigognes en hiver

Voir une cigogne dans la neige est certainement insolite car 'habitude, cette espèce typiquement migratrice passe en effet la mauvaise saison en Afrique. Cependant, il y a régulièrement des observations de cigognes hivernantes.

Les cigognes sont des oiseaux migrateurs

Les cigognes blanches sont des oiseaux migrateurs qui passent l'hiver en Afrique (ou dans le sud de l'Espagne). Elles quittent la Suisse entre mi-juillet et mi-octobre et reviennent au mois de mars ou d'avril.

Sédentaire

Occasionnellement, il est pourtant possible d'observer quelques cigognes sauvages en Suisse entre les mois de novembre et de février.
La présence de ces oiseaux qui ne sont pas parti en migration automnale peut être expliquée par le projet de réintroduction. Ce projet démarra en 1950 à la station d'élevage de la cigogne blanche d'Altreu SO, après la disparition de l'espèce de Suisse. Les cigognes hivernantes vivent en général toute l'année à proximité d'un site de réintroduction. A l'occasion, elles peuvent s'éloigner pendant quelques semaines, ces excursions les menant parfois jusque dans les vallées alpines.
« Cigogne Suisse » et d'autres organisations de protection ont pour but d’affranchir au mieux les cigognes blanches de toute aide humaine, raison pour laquelle on devrait renoncer à les nourrir.

Faut-il aider une cigogne en hiver ?

Même s'il est insolite de voir une cigogne en hiver, il est rarement nécessaire d'intervenir. En voici les raisons :

  • Le plumage des cigognes est un très bon isolant contre le froid. Les oiseaux peuvent ainsi supporter des températures nettement inférieures à 0°C.
  • Les prairies sont riches en nourriture pour les cigognes (surtout en campagnols), tant que la neige ne recouvre pas complètement le sol ou que celui-ci n’est pas trop gelé. Si la nourriture vient à manquer, les cigognes hivernantes retournent généralement par elles-mêmes vers une région où elles trouvent suffisamment de nourriture.
  • Il faut renoncer à nourrir les cigognes hivernantes sauf en cas de détresse extrême. Elles pourraient sinon rester trop longtemps dans une région qui ne leur convient pas.

De même, si une cigogne en hiver vous donne l'impression d'être fortement affaiblie, n'essayez pas de l’attraper ! Il s'agit d'un oiseau sauvage qui se défend avec force et qui peut vous provoquer de graves blessures (aux yeux) avec son bec.
Il n'est normalement pas nécessaire de signaler l'observation. Cependant, les cigognes visiblement blessées devraient être communiquées au gardefaune ou à l’administration cantonale de la chasse. Pour de plus amples informations sur les cigognes blanches, vous pouvez également vous adresser au secrétariat de « Cigogne Suisse ».

Gesellschaft Storch Schweiz - Cigogne Suisse, Bergstrasse 46, 8280 Kreuzlingen, Tel. 062 965 29 26, storch-schweiz@bluewin.chwww.storch-schweiz.ch

Impressum : Feuilles d´information pour la protection des oiseaux

© Station ornithologique suisse & ASPO/BirdLife Suisse, Sempach & La Sauge, 2013, mise à jour 2019.
Auteur : Matthias Kestenholz
La reproduction avec références est souhaitée.

Feuille d'information

Des cigognes en hiver