Perchoirs pour les rapaces

    Les rapaces diurnes et nocturnes doivent économiser leur énergie, particulièrement en hiver. Pendant cette période, les perchoirs appropriés leur sont encore plus nécessaires qu'en été. Ceux-ci leur facilitent la chasse à l'affût des petits mammifères. Il est judicieux de proposer des perchoirs dans les paysages monotones, dans les haies basses, dans les friches ou dans les champs cultivés. Les rapaces peuvent ainsi soutenir la lutte biologique contre les nuisibles ; il ne faut toutefois pas s'attendre à ce qu’ils tiennent les petits mammifères totalement en échec.

    Construction

    Les rapaces diurnes et nocturnes aiment avoir une vue panoramique. Plus ils sont haut perchés, plus leur rayon d'observation est grand. Les piquets devraient s'élever à au moins 2 m au-dessus du sol et ne doivent pas branler. Habituellement, on utilise des perches ou des lattes en bois pour le support mais on peut aussi prendre une barre métallique. Le perchoir proprement dit doit être antidérapant (p. ex. en bois brut). Il doit faire 3-5 cm de large et 20 cm de long. Si nécessaire, on peut l'étayer avec des équerres en fer ou avec des baguettes en bois. Pour éviter que le bois ne pourrisse trop rapidement, on peut imperméabiliser la partie inférieure du piquet avec un produit de protection pour le bois, respecteux de l'environnement. Du sable ou du gravier dans le trou où est planté le support retardera aussi le pourrissement du bois.

    Montage

    Nous déconseillons d'enfoncer le perchoir dans le sol à l'aide d’une massue car la partie supérieure pourrait se fendre. Il vaut mieux creuser un trou de 40-50 cm de profond dans lequel le piquet peut être encâstré. Dans les champs et prairies cultivés, l'idéal est d'enterrer dans le sol une gaine métallique de diamètre supérieur à celui du piquet. L'agriculteur peut ainsi enlever le perchoir juste avant le passage de la machine et le remettre ensuite facilement.

    Pas de victimes inutiles !

    Les routes, voies ferrées et pistes d'atterrissage sont dangereuses pour les prédateurs aériens. Nous déconseillons donc fortement d'attirer les oiseaux avec des perchoirs aux abords de ces infrastructures !

    Impressum : Feuilles d´information pour la protection des oiseaux

    © Station ornithologique suisse & ASPO/BirdLife Suisse, Sempach & La Sauge, 2013.
    Auteur : H. Schmid
    La reproduction avec références est souhaitée.

    Feuille d'information

    Perchoirs pour les rapaces