Le télescope adapté

Pour les ornithologues, le télescope est un instrument optique apprécié et très répandu. Il offre un plus fort grossissement que les jumelles, et permet ainsi d’observer des oiseaux plus éloignés sans les déranger. Un télescope est composé de deux parties : l’objectif et l’oculaire. De plus, un trépied stable est nécessaire comme support pour le télescope.

Quel télescope choisir ?

Les télescopes petits et légers possèdent généralement un objectif d’environ 60 mm de diamètre. Un oculaire avec grand angle améliore la luminosité de l’image de ces modèles compacts. La plupart des fabricants fournissent également des objectifs de diamètre plus grand (jusqu’à 95 mm), mais ces appareils sont généralement gros et lourds. Pouvant focaliser plus de lumière avec une plus grande ouverture, ces instruments offrent en conséquence une image plus claire. Ils sont indiqués pour l’emploi lors de conditions d’éclairage mauvaises et pour le digiscoping. Afin de réduire les aberrations chromatiques, certains fabricants utilisent un verre spécialement traité (APO, ED, HD). Ces instruments offrent une image plus claire et plus brillante que les télescopes classiques.

Quel grossissement choisir ?

Le grossissement dépend de l’oculaire utilisé (entre 15 × et 75 ×). Il existe bien sûr des télescopes spéciaux avec un grossissement encore plus fort. Mais ceux-ci conviennent moins bien à un usage ornithologique, où les grossissements habituels vont de 20 x à 60 x. Les grossissements plus importants diminuent la quantité de lumière entrante, ce qui amoindrit beaucoup la luminosité de l’image. De plus, les secousses du télescope ainsi que les vibrations de l’air (réchauffement de la température) sont beaucoup plus ressenties. La plupart des télescopes de fabricants renommés offrent une sélection d’oculaires interchangeables :

  • les oculaires à distances focales fixes dominaient autrefois le marché. Leur construction simple rendait leur optique supérieure à celle des objectifs avec zoom. Aujourd’hui, les oculaires à distances focales fixes ne sont plus disponibles chez tous les fabricants.
  • entretemps, la qualité optique des oculaires zoom est équivalente. Ils sont devenus un standard car ils permettent de couvrir la gamme d’agrandissement entre 20 × et 60 ×, qui est généralement utilisée pour l’observation des oiseaux, avec un seul oculaire.

Réflexions de base

Réfléchissez à l’utilisation que vous voulez faire de votre télescope avant de réaliser votre achat. Si vous comptez l’utiliser sur le balcon ou sur des places de parc, la taille et le poids ne jouent pas un grand rôle. Par contre, si vous avez l’intention de l’emporter avec vous lors de marches en montagnes ou de longues excursions, nous vous conseillons un modèle léger et maniable.

  • pour une utilisation normale, un télescope compact avec un diamètre d’objectif d’au moins 60 mm et un oculaire zoom est approprié.
  • les télescopes plus grands, avec un objectif jusqu’à 95 mm, sont particulièrement adéquats lors de mauvaises conditions d’éclairage.
  • les porteurs de lunettes doivent veiller à ce que l’oculaire choisi leur permette un bon champ de vision.
  • les télescopes et oculaires de bonne qualité doivent être étanches et remplis d’azote.
  • un revêtement en caoutchouc protège le télescope des coups. Il existe des étuis pour la plupart des modèles ou au moins des capuchons de protection.
  • n’oubliez pas de prendre en compte les coûts d’un bon trépied stable ! Même le meilleur des télescopes ne peut pas rendre une image de qualité s’il vibre à chaque petite secousse. Le trépied doit être assez haut et avoir une tête 2D bien fixable. Les bandoulières larges ou rembourrées au caoutchouc, ou tout autre support confortable, sont pratiques.

Visée droite ou à 45° ?

La plupart des télescopes sont disponibles avec une visée droite ou à 45°. Cette option n’influence pas la qualité du télescope et est une question de goût.

Les avantages de la visée droite :

  • il est plus facile de repérer l’oiseau recherché
  • meilleure protection de l’oculaire en cas de précipitations.

Les avantages de la visée à 45° :

  • observation plus confortable des oiseaux en vol ou dans les montagnes
  • le trépied n’a pas besoin d’être réglé aussi haut et il est donc plus stable
  • la rotation du télescope sur son axe longitudinal permet aux personnes de petite taille (p. ex. aux enfants) d’utiliser le télescope sans devoir modifier la hauteur du trépied.

Quel ordre de prix ?

Il existe plusieurs catégories de prix pour un télescope avec oculaire :

  • jusqu’à Fr. 500.– : il s’agit en général de modèles bon marché que nous déconseillons.
  • jusqu’à Fr. 1000.– : dans cette catégorie, on trouve quelques bons modèles qui peuvent durer longtemps.
  • dès Fr. 2000.– : à ces prix, on trouve des télescopes de la plus haute qualité qui donnent de bons résultats même lors de mauvaises conditions d’observation. Ceux-ci ont également une longue durée de vie.

Puis-je utiliser un télescope pour photographier ?

La plupart des fabricants proposent des adaptateurs pour photo permettant de fixer un appareil réflexe sur le télescope (qui devient ainsi l’objectif). Cependant, cette combinaison ne donne pas la même qualité optique qu’un bon téléobjectif. La photographie à travers le télescope au moyen d’un appareil digital compact – appelé digiscoping – est de plus en plus appréciée. Il existe maintenant également des adaptateurs pour les téléphones portables avec fonction photographique. Toutefois, seule une bonne harmonisation des divers éléments permet d’obtenir des photos satisfaisantes. Laissez-vous conseiller par un spécialiste.

Impressum : Feuilles d´information pour la protection des oiseaux

© Station ornithologique suisse & ASPO/BirdLife Suisse, Sempach & La Sauge, 2013
Auteurs : M. Burkhardt & M. Hüsler
La reproduction avec références est souhaitée.

Feuille d'information

Le télescope adapté