FILTRER

filtrer par
Oiseaux et terrains d’aéromodélisme

Choix de l’emplacement de nouveaux terrains d’aéromodélisme

L’aéromodélisme peut perturber les espèces d’oiseaux sensibles, au point de compromettre parfois leur reproduction ou de les contraindre à quitter des habitats qui leur conviennent. Afin d’atténuer les conflits entre l’aéromodélisme et les oiseaux, la Station ornithologique suisse a coopéré avec la Fédération suisse d’aéromodélisme (FSAM) pour élaborer des recommandations concernant le choix de l’emplacement de nouveaux terrains d’aéromodélisme, en concertation avec BirdLife Suisse. Elles s’adressent aux autorités habilitées à délivrer des autorisations, aux représentants et représentantes d’intérêts de l’aéromodélisme et aux représentants et représentantes de la protection de la nature et des oiseaux.

Domaine Conservation
Unité Conflits oiseaux – homme
Sujet Oiseaux et êtres humains
Habitat zone agricole, terrain rocheux, zones humides, cours d'eau, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, terrains vagues, agglomérations, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2007
Statut du projet terminé
Responsable de projet Daniela Heynen
Région concernée Suisse

Détails

Procédure

Les recommandations indiquent les zones dans lesquelles, en général, aucun conflit n’est à craindre. Parallèlement, elles décrivent les zones où des espèces ou des habitats particulièrement sensibles aux dérangements méritent d’être protégés, et nécessitent soit des investigations plus approfondies, soit l’abandon du projet de terrain d’aéromodélisme.

Importance

L’approche recommandée permet d’anticiper et d’éviter les conflits entre l’aéromodélisme, d’une part, et les espèces et habitats à protéger, d’autre part. L’aménagement d’un terrain d’aéromodélisme nécessite souvent une autorisation, assortie d’une procédure qui permet de contrôler les conflits éventuels. L’approche recommandée permet de gagner du temps en évitant les recours.

Résultats

Dès les premières phases de la conception d’un terrain d’aéromodélisme, il importe de prendre contact avec l’administration cantonale de protection de la nature, les autorités communales et les représentants de la protection de la nature et des oiseaux. Cette procédure a été reprise dans de nouvelles recommandations tenant compte également de la protection du paysage, de la protection des mammifères et de la chasse.

Partenaires du projet

Personnes collaborant au projet

Autres ressources
Télécharger le PDF
Recommandations concernant l'évaluation des nouveaux sites d'aéromodélisme sur le plan de la protection de la nature et du paysage, de la protection de la nature et des oiseaux, de la protection des mammifères et de la chasse
Conflits oiseaux - homme link
Unité

Conflits oiseaux - homme

Face à la cohabitation parfois conflictuelle entre les oiseaux et les humains, nous informons et conseillons les particuliers, les administrations et les services spécialisés sur des solutions respectueuses des oiseaux.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.