Oiseaux et aéromodélisme

    Le choix adéquat du site permet d'éviter les conflits entre les adeptes de l'aéromodélisme et la protection de la nature.

    Objectifs

    L'aéromodélisme peut perturber les espèces d'oiseaux sensibles, au point de compromettre parfois leur reproduction ou de les faire déserter des habitats qui leur conviennent. Afin d'anticiper les conflits entre aéromodélisme et espèces d'oiseaux sensibles aux perturbations, la Station ornithologique suisse et la Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM), en accord avec l'Association pour la protection des oiseaux ASPO/Birdlife Suisse, ont élaboré des recommandations sur le choix de nouveaux sites de terrains d'aéromodélisme quant à la protection de la nature et des oiseaux. Ces recommandations s'adressent aux autorités habilitées à délivrer des autorisations, aux représentants d'intérêts de l'aéromodélisme et aux représentants de la protection de la nature et des oiseaux.

    Importance

    L'approche recommandée permet d'anticiper et d'éviter les conflits entre aéromodélisme, d'une part, et espèces et habitats méritant d'être protégés, d'autre part. L'aménagement d'un terrain d'aéromodélisme nécessite souvent une autorisation, assortie d'une procédure qui permet de contrôler les conflits éventuels. L'approche recommandée permet de gagner du temps en évitant les recours.

    Résultats

    Dès les premières phases de la conception d'un terrain d'aéromodélisme, il importe de prendre contact avec l'administration cantonale de protection de la nature, les autorités communales et les représentants de la protection de la nature et d’oiseaux. Les recommandationsindiquent les zones dans lesquelles, en général, aucun conflit n'est à craindre. Parallèlement, elles décrivent les zones où des espèces ou des habitats particulièrement sensibles aux perturbations méritent d'être protégés, et qui nécessitent soit des vérifications plus approfondies, soit l'abandon du projet de terrain d'aérodynamisme.

    Responsable de projet

    Daniela Heynen

    Partenaire

    Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM)
    Association pour la protection des oiseaux ASPO/BirdLife Suisse