FILTRER

filtrer par
Oiseaux et éoliennes

Éviter les pertes d’habitats et limiter le risque de collision

Qui dit atténuation des changements climatiques dit production d’énergie durable et respectueuse de l’environnement. Toutefois, le développement des énergies renouvelables peut être préjudiciable à la biodiversité. Le recours à l’énergie éolienne, notamment, est souvent problématique du point de vue de la protection des oiseaux. Partant de ce constat, la Station ornithologique suisse de Sempach s’engage en faveur d’une utilisation de l’énergie éolienne qui soit compatible avec l’avifaune. Les éoliennes sont généralement installées à l’écart des zones bâties, ce qui impose des exigences particulières en matière de planification et d’analyse des intérêts en présence.

Domaine Conservation
Unité Conflits oiseaux – homme
Sujet Evolution des effectifs, Oiseaux et êtres humains, Oiseaux migrateurs
Habitat zone agricole, surfaces agricoles semi-ouvertes, montagne, forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2003
Statut du projet en cours
Responsable de projet Yvonne Keiser
Région concernée Europe, Suisse, Liechtenstein

Détails

Objectifs du projet

La Station ornithologique suisse évalue l’incidence prévisible sur les oiseaux nicheurs et migrateurs des emplacements prévus ou potentiels d’éoliennes en Suisse, puis met à disposition des concepteurs de projets et des autorités compétentes des bases techniques pour la planification et l’évaluation. Les questions suivantes sont prioritaires :

  • Quelles sont les incidences connues sur les oiseaux liées à l’exploitation de l’énergie éolienne ? Quelles espèces sont concernées ?
  • À quelles répercussions des éoliennes sur les oiseaux faut-il s’attendre en Suisse ?
  • Comment les concepteurs peuvent-ils éviter ou réduire les répercussions négatives sur les oiseaux ?

Procédure

Le recours accru à l’énergie éolienne est prévu en Suisse. Les concepteurs et les autorités doivent pouvoir estimer les retombées de leur projet ou déterminer si ce dernier peut être aménagé pour être compatible avec l’avifaune. À cette fin, la Station ornithologique suisse réalise des études d’efficacité concernant d’éventuelles mesures d’atténuation en Suisse et à l’étranger, et analyse les résultats d’études internationales relatives à l’impact des éoliennes sur les oiseaux.

Importance

Parallèlement au risque de collision, les atteintes portées aux biotopes par les infrastructures et les dessertes, ainsi que leurs retombées, constituent les principaux risques de l’exploitation d’énergie éolienne. Dans la mesure du possible, les sites abritant des espèces d’oiseaux menacées, sensibles à la présence d’éoliennes, ne doivent par conséquent pas en être équipés.

Résultats

De nombreuses études prouvent les répercussions négatives des éoliennes sur les oiseaux. La perte d’habitats et le risque de collision avec des pylônes et des pales de rotors constituent les principales menaces. Différentes revues de littérature montrent que les oiseaux nicheurs évitent totalement les zones avec éoliennes, les utilisent moins que des zones comparables qui n’en sont pas pourvues, ou se montrent inquiets. De telles situations de stress peuvent réduire les chances de survie d’un individu ou affaiblir le succès de reproduction. Du reste, le risque de collision est accru pour tous les oiseaux migrateurs et notamment les grands oiseaux (rapaces et cigognes).

Plus d’informations

En Suisse, l’énergie éolienne n’est respectueuse de l’avifaune que si les principes énoncés ici sont observés dès la phase initiale de planification : vogelwarte.ch/energie-eolienne-et-protection-des-oiseaux.

Comme l’exige la loi, l’impact des parcs éoliens sur les oiseaux doit faire l’objet d’une enquête approfondie avant l’octroi d’une autorisation. La Station ornithologique suisse explique quels sont les standards méthodologiques nécessaires dans le guide.

Publications

Personnes collaborant au projet

Autres ressources
Télécharger le PDF
Les oiseaux et l’énergie éolienne : étude et évaluation de projets soumis à une EIE
Télécharger le PDF
Énergie éolienne et protection des oiseaux
Télécharger le PDF
Carte suisse des conflits potentiels entre l'énergie éolienne et les oiseaux: partie oiseaux migrateurs
Avinews
La Station ornithologique ne relâche pas l’effort
Avinews
Où l’énergie éolienne peut-elle respecter l’avifaune ?
Conflits oiseaux - homme link
Unité

Conflits oiseaux - homme

Face à la cohabitation parfois conflictuelle entre les oiseaux et les humains, nous informons et conseillons les particuliers, les administrations et les services spécialisés sur des solutions respectueuses des oiseaux.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.