Les oiseaux et l'énergie éolienne : recommandations de la Station ornithologique

Les risques principaux qu’entraîne pour les oiseaux l’utilisation de l’énergie éolienne sont de deux natures : la détérioration de leur habitat, et la collision avec les rotors et les mâts des installations. D'une manière générale, la loi prévoit que les installations et les constructions à même de polluer ou de perturber gravement l'environnement doivent être soumises à une étude d'impact (EIE - étude de l’impact sur l’environnement). Une EIE est obligatoire pour les projets éoliens dont la puissance est égale ou supérieure à 3 mégawatts. A ce jour, il n'existe pas de prescriptions officielles au niveau national sur les exigences d'une EIE dans le domaine de l'énergie éolienne, avec pour conséquence une qualité très variable de ces études selon les cantons. Pour pallier ce problème, la Station ornithologique suisse a élaboré un guide, dans lequel elle recommande des standards méthodologiques pour ces investigations concernant l'avifaune. D’un point de vue de la protection des oiseaux, les installations éoliennes doivent être érigées de préférence dans des zones présentant un risque de conflit le plus faible possible.

Guide EIE

L’application d’une méthodologie solide pour l’EIE constitue la base d’une évaluation scientifique des effets potentiels sur l’avifaune d’un projet de parc éolien. A priori, il faut prendre en compte dans une EIE toutes les espèces de la Liste rouge et toutes les espèces prioritaires au niveau national. Dans l’état actuel des connaissances, 46 espèces d’oiseaux nicheurs et 2 espèces hôtes doivent être considérées en Suisse comme sensibles aux installations éoliennes, et toutes les espèces en migration doivent compter comme à risque de collision. Lors d’une procédure d’EIE, il est nécessaire d’effectuer des relevés sur le terrain pour évaluer les répercussions potentielles sur les oiseaux d’un projet de parc éolien. Le guide de la Station ornithologique fournit une vue d’ensemble des mesures potentielles d’évitement et de limitation des dommages et des mesures de remplacement, ainsi qu’un aperçu de leur efficacité. Sur la base des connaissances scientifiques, les mesures les plus efficaces sont le choix d’un emplacement adéquat, et le respect de distances minimales entre les éoliennes et les zones d’activité et de reproduction importantes des oiseaux sensibles. Des mesures techniques de réduction des conflits sont également discutées, ainsi que différentes méthodes pour analyser l'efficacité des mesures.

Cartes des conflits potentiels

En 2013, la Station ornithologique publiait, sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), des cartes de conflits potentiels entre l'énergie éolienne et l'avifaune. Elles montraient où les oiseaux nicheurs, les espèces hôtes et les migrateurs étaient potentiellement menacés par les installations éoliennes, et avaient pour but de servir de base aux tout premiers stades de la planification.

Toutefois, la répartition des oiseaux nicheurs et des espèces hôtes s'inscrivant dans une dynamique particulière, la carte consacrée à ces catégories d'oiseaux n'est plus actuelle. A cela s'ajoute que davantage d'espèces doivent être prises en compte aujourd'hui ; de plus, la finalité et la signification de ces cartes ont été souvent mal interprétées. Par conséquent, elles ne sont plus diffusées. Pour la catégorie Migration des petits oiseaux, en revanche, la modélisation sur carte peut toujours servir de base à une évaluation des emplacements en tout début de projet. Cette modélisation n'est cependant pas pertinente pour l'espace alpin.

Téléchargements

Vous pouvez télécharger le guide ici en format pdf, ainsi que les rapports explicatifs sur les conflits potentiels.

Télécharger le guide