FILTRER

filtrer par
Les oiseaux et le verre

Comment protéger les oiseaux des collisions fatales contre des vitrages ?

Les collisions avec le verre constituent un des principaux problèmes de protection des oiseaux en milieu urbanisé. On estime qu’en Suisse, plusieurs millions d’individus meurent chaque année après avoir heurté une surface vitrée. Les bâtiments pourraient être construits en tenant davantage compte des oiseaux et en évitant les vitrages, qui sont sources de danger pour eux. En collaboration avec différents partenaires, la Station ornithologique suisse élabore des solutions pour prévenir les collisions avec le verre. Notre brochure « Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction » (Rössler et al., 2022) illustre les situations dangereuses pour les oiseaux et explique comment les neutraliser.

Domaine Conservation
Unité Conflits oiseaux – homme
Sujet Oiseaux et êtres humains
Habitat agglomérations
Début du projet 1991
Statut du projet en cours
Responsable de projet Roman Furrer
Région concernée Suisse

Détails

Objectifs du projet

Nous avons pour objectif de réduire le nombre d’oiseaux tués dans des collisions avec des vitrages et d’éviter les effets négatifs potentiels sur les effectifs de certaines espèces d’oiseaux. Les risques liés à l’utilisation du verre augmentent, y compris en dehors des agglomérations. Il est donc essentiel de limiter le nombre de collisions en Suisse.

Procédure

La Station ornithologique suisse identifie les dangers potentiels du verre et explique comment éviter les collisions.

Nous présentons aux personnes privées, aux représentants et représentantes des pouvoirs publics et aux spécialistes du bâtiment les mesures de protection des oiseaux qui peuvent être prises dans le cadre des nouvelles constructions et des rénovations.

Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction 2022

Importance

Rien qu’en Suisse, plusieurs millions d’oiseaux meurent chaque année après avoir heurté une surface vitrée. Il s’agit d’espèces plus ou moins rares. Pendant la migration, certains oiseaux qu’on ne rencontre guère dans l’habitat humain en temps normal heurtent des vitrages. L’adoption de mesures efficaces peut limiter la souffrance infligée inutilement aux animaux et éviter les éventuelles incidences négatives sur les effectifs de certaines espèces d’oiseaux.

Résultats

Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction 2022
vogelglas.vogelwarte.ch

Plus d’informations

Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction 2022
vogelglas.vogelwarte.ch

Partenaires du projet

Publications

Personnes collaborant au projet

Autres ressources
lien externe
Les oiseaux et le verre
vogelglas.vogelwarte.ch
Télécharger le PDF
Les oiseaux, le verre et la lumière dans la construction
Avinews
Minimisons les pièges du verre pour les oiseaux !
Communiqués de presse
Nouvelle ressource pour protéger les oiseaux des collisions
vogelwarte.ch/news/nouvelle-ressource-pour-proteger-les-oiseaux-des-collisions
Avinews
Collisions : un verre à la santé des oiseaux
vogelwarte.ch/news/un-verre-a-la-sante-des-oiseaux
Avinews
Collisions d’oiseaux : saisie sur ornitho.ch
Conflits oiseaux - homme link
Unité

Conflits oiseaux - homme

Face à la cohabitation parfois conflictuelle entre les oiseaux et les humains, nous informons et conseillons les particuliers, les administrations et les services spécialisés sur des solutions respectueuses des oiseaux.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.