Modèle intégré de population

    A l'aide de nouveaux procédés statistiques, nous étudions la dynamique des populations. Ceci nous permet d'énoncer les causes des fluctuations des populations au cours du temps.

    Objectifs

    Une évaluation démographique est un moyen efficace de percevoir les causes des augmentations et des diminutions des populations. L'approche habituelle consiste à évaluer  différents paramètres démographiques (succès de reproduction, taux de survie, etc.) à partir de sources d'informations appropriées et à les réunir ensuite dans un modèle de population. Souvent, il y a aussi des données sur les variations d'effectifs qui ne peuvent pas être associées à des estimations démographiques.

    Un modèle intégré de population permet l'intégration de toutes les données dans un seul modèle. Cela conduit à ce que les caractéristiques (p. ex. l'immigration) qui ne sont pas évaluables puissent le devenir et qu'ainsi une image plus complète de la dynamique des populations apparaisse. Mais les modèles intégrés de population sont encore trop peu explorés.

    L'objectif de ce projet consiste à tester des modèles intégrés de population et à continuer de les développer. Il s'agit de développer en particulier des modèles qui permettent d'évaluer l'immigration et la densité-dépendance. Ces modèles seront appliqués à différents ensembles de données.

    Procédé

    Le développement et les tests des modèles intégrés de population résultent de simulations. Celles-ci ont été menées dans le cadre de la thèse de doctorat de Fitsum Abadi, au département Conservation Biology de l´Université de Berne, et sont poursuivies dans des collaborations internationales.

    Les données concernant les études de cas proviennent aussi bien de Suisse (faucon pèlerin, milan royal, grand-duc d’Europe, huppe fasciée, torcol fourmilier) que d'Allemagne (pie-grièche écorcheur, chevêche d'Athéna, sterne pierregarin), de France (mouette tridactyle) et des Etats-Unis (fuligule à tête noire). Dans chaque étude de cas, des questions différentes figurent au premier plan.

    Résultats

    Les études basées sur des simulations montrent que les modèles intégrés de population sont effectivement très utiles: des paramètres inconnus jusqu'ici, comme l'immigration, peuvent faire l'objet d'une évaluation fiable et les valeurs estimatives des paramètres sont plus précises, ce qui simplifie les conclusions.

    Les études de cas menées jusqu'ici prouvent avec éloquence que l'immigration représente une composante importante de la dynamique d'une population locale. S'il n'y avait pas d'immigration, la plupart des populations subiraient de fortes baisses, car les jeunes oiseaux ne s'établissent en général pasà proximité immédiate de leur lieu de naissance, mais ont tendance à émigrer. L'étude portant sur la chouette chevêche a montré que l'immigration est influencée par les ressources alimentaires: plus une année est riche en campagnols, plus l'immigration est forte. Une autre étude de cas a révélé que la petite population valaisanne de grands-ducs d'Europe n'a pu compenser les pertes causées par les lignes électriques que grâce à une immigration massive, laquelle lui a permis de demeurer constante.

    Responsable de projet

    Michael Schaub

    Partenaire

    Fitsum Abadi, Animal Demography  Unit. University of Cape Town
    Adrian Aebischer

    Raphael Arlettaz, Département Conservation Biology de l'Université de Berne
    Olivier Gimenez
    , Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier
    Hans Jakober
    Wolfgang Stauber
    Bruno Ulrich

    Peter Becker, Institut für Vogelforschung, Wilhemshaven
    David N. Koons, Utah State University, Logan
    David Fletcher, University of Otago, Dundeen

    Soutien financier

    Fonds national suisse (FNS)

    Publications

    Abadi, F., O. Gimenez, H. Jakober, W. Stauber, R. Arlettaz & M. Schaub (2012):
    Estimating the strength of density dependence in the presence of observation errors using integrated population models.
    Schaub, M., T. S. Reichlin, F. Abadi, M. Kéry, L. Jenni & R. Arlettaz (2012):
    The demographic drivers of local population dynamics in two rare migratory birds.
    Abadi, F., O. Gimenez, B. Ullrich, R. Arlettaz & M. Schaub (2010):
    Estimation of immigration rate using integrated population models.