Coordination du Plan d’action pour les oiseaux terrestres migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEMLAP)

La Station ornithologique suisse coordonne le Plan d'action pour les oiseaux terrestres migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEMLAP - African-Eurasian Migratory Landbirds Action Plan).

Le périmètre du Plan d'action pour les oiseaux terrestres migrateurs d’Afrique-Eurasie
photo © www.cms.int

Les oiseaux migrateurs terrestres, en particulier les populations d'espèces insectivores se reproduisant en Europe et hivernant en Afrique sub-saharienne, déclinent à un rythme alarmant. La conservation des espèces migratrices est complexe car elles dépendent de sites de reproduction appropriés, de sites d'escale de haute qualité le long de leurs itinéraires de migration et de sites d'hivernage optimaux. Des approches coordonnées à l'échelle de la voie de migration, incluant l'ensemble du cycle de vie des oiseaux, sont nécessaires pour assurer la conservation à long terme des migrateurs.

Le plan d'action

En 2011, le Plan d'action pour les oiseaux terrestres migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEMLAP - African-Eurasian Migratory Landbirds Action Plan) a été lancé par la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS). Ce plan d'action constitue une approche à l'échelle de la voie de migration pour la conservation des migrateurs au long cours et propose des actions visant environ 500 espèces, y compris celles qui sont déjà menacées d'extinction au niveau mondial.

De manière générale, l'AEMLAP traite les thèmes suivants : (1) la dégradation et la perte des habitats, (2) le prélèvement et le commerce, (3) les risques de maladie et de collision, (4) la recherche et le suivi, et (5) l’éducation et l’information.

Mise en œuvre le plan d’action

La réussite de la mise en œuvre des actions dépend de la coordination internationale, notamment pour catalyser et faciliter la mise en œuvre des actions nationales prioritaires. Au cœur d'un réseau solide de parties prenantes, le groupe de travail AEML est responsable de la mise en œuvre de l'AEMLAP. Il facilite les accords sur les actions de mise en œuvre nationales et internationales par l'adoption d'un programme de travail et soutient la création de groupes régionaux soutenant ces priorités.

Depuis 2021, l'unité de coordination AEMLAP est localisée à la Station ornithologique suisse de Sempach.

Instruments inclus dans l'AEMLAP

L'AEMLAP englobe également les instruments suivants de la CMS :

Instruments complémentaires de la CMS

L'AEMLAP complète le travail des instruments de la CMS:

• AEWA: Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie
  • MdE Rapaces : Mémorandum d’Entente sur la conservation des oiseaux de proie migrateurs d’Afrique et d’Eurasie
  • Plan d’action CAF : Plan d'action sur la voie de migration d'Asie centrale

Liens connexes à l'AEMLAP

En outre, l'AEMLAP a un lien étroit avec le Groupe d'étude sur les oiseaux terrestres migrateurs (MLSG – Migratory Landbirds Study Group) et avec les Amis du Plan d’action des oiseaux terrestres migrateurs (FLAP – Friends of the Landbirds Action Plan).

Contact de l'unité de coordination