Novembre 2021 : Contrôle des effets de mesures sylvicoles en faveur du Grand Tétras

Une étude menée dans la réserve forestière d'Amden (canton de Saint-Gall) montre que les mesures sylvicoles en faveur du grand tétras ont un effet positif. Pour des raisons légales, nous ne sommes pas autorisés à mettre à disposition le PDF en téléchargement direct, mais il peut être demandé chez l'auteur principal, Pierre Mollet, par e-mail (pierre.mollet@vogelwarte.ch).

Résumé : Il y a douze ans, le Plan d’action Grand Tétras Suisse de l’Office fédéral de l’environnement entrait en vigueur. Un bilan intermédiaire des effets du plan d’action au niveau national montre que dans les Alpes grisonnes, ainsi qu’au centre et à l’est du versant nord des Alpes, l’aire de répartition du grand tétras est restée relativement stable. Dans un cas, l’espèce s’est réinstallée avec succès dans un massif. Sur le plan des effectifs, la tendance semble également constante, dans la mesure où les données disponibles permettent de tirer des conclusions. Dans le Jura en revanche, le recul dramatique de l’aire de répartition du grand tétras s’est poursuivi inexorablement. Il y a 14 ans, la réserve forestière spéciale d’Amden (canton de St-Gall) avait été créée avec comme objectif principal la conservation du grand tétras. Le contrôle des effets a montré que la qualité de l’habitat s’améliore nettement au maximum dix ans après la mise en oeuvre des mesures. De plus, environ la moitié des surfaces revalorisées ont été recolonisées par le grand tétras. Il est donc possible d’améliorer significativement la qualité de l’habitat de cette espèce par des mesures sylvicoles adaptées. Néanmoins, la mise en oeuvre de ces mesures n’est couronnée de succès que dans les forêts de conifères ou dans des forêts mixtes dans lesquelles les feuillus ne deviennent pas trop dominants.

Mollet P & Ehrbar R (2021): Wirkt die Förderung des Auerhuhns mit forstlichen Massnahmen? Schweizerische Zeitschrift für Forstwesen 172: 368–375. https://doi.org/10.3188/szf.2021.0368